EuropeFrance

A voir absolument à Albi

Commune française située dans le département Tarn en région Midi-Pyrénées, Albi est destination touristique primée. Avec ses richesses naturelles, historiques et gastronomiques, cette ville séduit facilement les touristes en manque de détente et de dépaysement. Les infrastructures hôtelières ne manquent pas pour accueillir les visiteurs.

Albi, retour dans le passé

Les sites historiques bien conservés vous amèneront à une époque lointaine. Les ruelles aux allures médiévales sont ornées de jolis monuments anciens. Art roman et gothique se mêlent pour le grand plaisir des passionnés d’histoire. Prenez le temps de découvrir les joyaux enfouis dans le Musée Toulouse-Lautrec. La Cathédrale Sainte-Cécile datant du XIIIe siècle vous plongera dans l’histoire de cette vieille ville. Baladez sur le Pont vieux et le Pont neuf qui date du XXe siècle. Mais ne faites pas l’impasse sur la Collégiale Saint-Salvi, la plus ancienne église d’Albi.

Centre historique d'Albi

Centre historique d’Albi

Focus sur la cathédrale Sainte Cécile

Les amateurs de monuments seront sans doute comblés par la cathédrale Sainte Cécile située à Albi. Les visiteurs ont l’opportunité de pénétrer dans cette vaste bâtisse en petit comité composé de deux personnes maximum. Ce cadre intimiste est très apprécié par ceux qui ont la chance de découvrir cette cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 31 juillet 2010. Les visiteurs ont ainsi l’impression d’être en tête-à-tête avec Sainte-Cécile et cette ambiance à la fois rare et insolite est très recherchée. À la sortie de la Cathédrale, les touristes qui viennent de France ou d’autres pays sont comblés par cette visite intimiste. Il est donc possible de savourer tous les mystères de cette bâtisse qui est le siège de l’archidiocèse d’Albi. Cette cathédrale est l’une des plus visitées de France et les amateurs sont subjugués dès leur arrivée. Cet édifice est posé sur un piton rocheux et elle domine le département du Tarn. Il y a également un réel contraste avec l’intérieur qui offre une richesse sculpturale et picturale assez appréciable. Toutefois, l’extérieur est plus austère et l’édifice se rapproche d’une forteresse militaire. En pénétrant dans cette cathédrale, le regard est immédiatement attiré par les fresques de Sainte-Cécile qui sont les plus importantes de la Renaissance. Les amateurs pourront par exemple apprécier une peinture de 200 m² qui représente le Jugement Dernier. L’orgue est également très impressionnant, il avait été offert par l’archevêque Armand Pierre de La Croix de Castries et conçu par Christophe Moucherel en 1736. Les touristes et amateurs de musique seront donc comblés par ce chef d’œuvre qui est également considéré comme un élément de décor. Très imposant, il mesure 15.30 mètres de hauteur et surtout 16.40 mètres de largeur.

Albi : paradis terrestre pour les amoureux de la nature

Terre de dépaysement, Albi propose aux touristes divers coins de paradis pour se ressourcer. Après les promenades historiques, laissez-vous tomber sur les banquettes du Square Lapérousse. C’est un endroit vert idéal pour profiter de l’air frais et des beaux paysages naturels. Découvrez également le Jardin national. Déambulez au gré de vos envies en empruntant les chemins de promenades. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux en visitant les Jardins du Palais de le Berbie. Si vous n’êtes pas pressé de rentrer, faites un tour dans l’immense parc Rochegude et profitez de son petit cours d’eau.

Petite astuce : Si vous séjournez quelques jours à Albi voici une bonne adresse pour dormir : hotel-terminus-albi.fr

 

Article précédent

Ma vision d'une Corse très singulière

Séjour aux Seychelles viaprestige
Article suivant

Voyage inédit : le meilleur des Seychelles

Pierre Vaprilovski

Pierre Vaprilovski

Voyager est ma passion : sur ce blog, je vous fais découvrir certaines destinations que je trouve intéressantes pour vos futures vacances. Vous aussi n'hésitez pas à partager vos coups de coeur voyage et à nous donner des idées voyages pour nos prochaines vacances de rêve.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *