3 sites de choix à visiter pour découvrir le patrimoine naturel de Cuba
Cuba possède un patrimoine culturel et historique des plus riches faisant partie de ses principales attractions touristiques. Bon nombre d’endroits sur le territoire cubain en témoignent t comme la Habana Vieja à La Havane ou aussi la ville de Trinidad. Il en est de même pour le patrimoine naturel cubain aussi bien dans l’arrière-pays que sur son littoral. D’ailleurs, voici quelques sites incontournables de Cuba qui démontrent son riche patrimoine naturel.
La vallée de Viñales et son remarquable paysage karstique
Située à quelques pas de la petite ville de Viñales se trouve une vallée particulièrement célèbre pour son exceptionnel paysage karstique composé de spectaculaires mogotes. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles l’UNESCO l’a inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Si vous envisagez d’effectuer un voyage sur mesure à Cuba, la vallée de Viñales est une étape incontournable pour découvrir une partie du riche patrimoine naturel cubain. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’excursions pour l’explorer et ainsi apprécier toute sa beauté. Il vous est notamment possible de le faire à pied puisqu’elle est facilement accessible à partir de la ville en une dizaine de minutes. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la location d’un vélo à Viñales ou prendre part à une randonnée équestre.
Le parc national Baconao, son jardin botanique, son aquarium et sa vallée préhistorique
Le parc national de Baconao est également un site naturel de choix pour découvrir à quel point le patrimoine naturel cubain est riche. Cet espace naturel protégé est situé à moins de vingt minutes en voiture de la ville de Santiago de Cuba si vous souhaitez vous y rendre. D’ailleurs, il serait vraiment dommage de le rater puisqu’il est facilement accessible et que plusieurs attractions dignes d’intérêt s’y trouvent.
En effet, en visitant le parc national de Baconao, vous aurez l’occasion de découvrir un des plus grands jardins botaniques cubains. Un aquarium est également présent dans ce parc qui vous permettra d’avoir un aperçu de la richesse des fonds marins de Cuba. D’autant plus que ce dernier dispose d’un tunnel sous-marin ainsi que d’un delphinarium.
Sans oublier bien sûr l’une des principales attractions touristiques du parc, sa remarquable vallée préhistorique exposant plusieurs sculptures de dinosaures en taille réelle reconstituant des scènes de la préhistoire. Par ailleurs, outre ces diverses attractions, le parc national de Baconao abrite également plusieurs espèces floristiques et faunistiques d’exception dont certaines sont endémiques. D’ailleurs, l’UNESCO a reconnu sa grande valeur en tant que Réserve de la Biosphère.
À la découverte des fonds marins cubains dans la station balnéaire de Varadero
Le riche patrimoine naturel cubain n’est pas uniquement terrestre, il est également marin. En effet, les fonds marins cubains attirent particulièrement les passionnés de plongée sous-marine. Il n’est pas nécessaire d’avoir une licence de plongée pour explorer les fonds marins de Cuba, il est tout à fait possible de du snorkeling avec seulement un masque et un tuba et éventuellement des palmes.
De nombreux endroits sur les côtes cubaines vous permettront d’explorer ses fonds marins. C’est justement le cas de la fameuse station balnéaire de Varadero qui est bordée par la mer des Caraïbes. Sa très longue et belle plage de sable blanc poudreux est justement un spot de choix pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Vous pourrez également vous adonner à d’autres activités nautiques telles que la pêche aux gros entre autres.
No Comment