Asie

Vietnam : une Balade haute en couleurs à Hanoï

Le Vietnam figure parmi les destinations immanquables d’Asie grâce à ses nombreux atouts. Le dragon asiatique est reconnu mondialement pour ces circuits touristiques, ses richesses naturelles ainsi que pour ses sublimes paysages. Aujourd’hui, je vous propose une petite balade haute en couleur au cœur de Hanoi, la capitale du Vietnam. L’aventure nous attend… partons à la découverte de votre prochaine destination Asie.

Présentation de la ville « Hanoi »

Hanoi est la capitale du Vietnam ! Elle se trouve dans le delta du Fleuve Rouge, dans le nord du Vietnam avec une superficie de 3 344km². La ville de Hanoi s’agrémente de 18 lacs : le lac Hoan Kiem, le lac Truc Bach (la soie blanche), le lac de l’Ouest, les lacs Thien Quang, Thu Le, Bay Mau et Giang Vo. Ces lacs sont considérés comme les poumons de la capitale avec leurs alentours ombragés et leurs jardins de fleurs. Des paysages qui ne laissent pas indifférents les touristes qui s’y aventurent. Sachez à titre indicatif qu’Hanoi se situe dans une zone de climat tropical soumise à la mousson. Ainsi, on distingue deux saisons à Hanoi : l’hiver de novembre à avril (assez frais et l’air est sec); les mois de février et mars (marqués par un crachin persistant) ; l’été, de mai au mois d’octobre (saison chaude et humide). Notez que la température annuelle de la capitale est de 23,2ºC, avec une moyenne de 29,2°C l’été (maximum de 39°C) et de 17,2°C en hiver (minimum de 5°C). Hanoi est divisée en quatre quartiers bien distincts : Ba Dinh à l’ouest, Dong Da au sud-ouest, Hoan Kiem au centre et Hai Ba Trung.

Les choses à voir et à faire dans la capitale

Hanoi regorge d’innombrables activités et loisirs ainsi que des sites touristiques incontournables à découvrir au cours d’un Séjour au Vietnam. La destination a tout pour plaire a ses visiteurs. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au cours de ce périple, car il y a tant de choses à voir et à faire dans la capitale du Vietnam. Voici une liste non exhaustive des monuments et endroits à visiter à Hanoi :

Lac d’Hoan Kiem & temple de Ngoc Son

Vous trouverez au centre de Hanoi le Lac d’Hoan Kiem, appelé également le lac de l’Épée. Ce fameux lac représente un millénaire d’âme, de sentiments et d’histoires. Sachez qu’on l’appelait jadis Kuc Thuy (Eaux vertes).

Cathédral de Hanoi

La Cathédrale de Hanoi se trouve près du lac Hoan Kiem et fut construite à l’emplacement de l’ancienne tour Bao Thien (aux XIe et XIIe siècles). La cathédrale fut inaugurée après deux ans de travaux en 1886. Elle est également appelée « la Cathédrale Saint-Joseph ».

Le musée d’Ethnologie du Vietnam

Le musée d’Ethnologie du Vietnam se situe à l’ouest du centre-ville de Hanoi dans l’arrondissement de Cau Giay, Rue Nguyên Van Huyen. Le musée expose 10 000 objets, 15 000 images noires et blanches ainsi qu’une centaine d’extraits de cassettes et de films qui reflètent les us, les activités de la vie quotidienne et coutumes de 54 ethnies du Vietnam.

Pagode au pilier unique

Se situant à la rue Chua Mot Cot, dans l’arrondissement de Ba Dinh, la Pagode au pilier unique est l’un des endroits à ne pas manquer de votre voyage dans la capitale. Elle fut érigée en 1049 et son nom transcrit de la langue Han (Chinois), Dien Huu, signifie « le bonheur durable ».

La Capitale du Vietnam « Hanoi » fait incontestablement partie des plus belles destinations d’Asie grâce à tous ses atouts touristiques indiscutables. En effet, l’Asie regorge de paysages multiples et de destinations inédites : Voyage en Chine, Japon, Inde, Vietnam, Bali… Si deviez choisir parmi ces destinations, laquelle choisiriez-vous ?

Ait Ben Haddou
Article précédent

Vacances au Maroc : découvrez le Sud dans toute son immensité

Article suivant

Les Maldives pour les amoureux

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

3 Commentaires

  1. 28 mai 2014 at 9 h 18 min — Répondre

    Bonjour et merci pour cet article riche en informations. Hanoï s’inscrit comme une étape incontournable au Vietnam et mérite d’être plus appréciée avant de prendre le départ vers les autres provinces.

  2. 30 mai 2014 at 12 h 05 min — Répondre

    Bonjour!
    La capitale du Vietnam est surtout intéressante pour le patrimoine historique et culturel mais la vraie beauté du pays se trouve hors de la capitale. C’est en tout cas une étape à ne pas manquer pour comprendre la culture asiatique.

  3. 5 février 2015 at 16 h 46 min — Répondre

    Hanoi est intéressante, mais je lui ai préféré HCMV. Plus grouillante.

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *