AfriqueMaroc

Vacances au Maroc : découvrez le Sud dans toute son immensité

Le Maroc, avec ses belles cités que sont Marrakech, Casablanca ou Tanger, regorgent également de paysages idylliques. Le Sud et son désert immense, le Sahara, promet des panoramas à couper le souffle. Villages perchés au sommet de monts vertigineux, dunes infinies, oasis majestueux, chaque cadre est époustouflant. De nombreux villages sont à découvrir, contenant de nombreux trésors architecturaux. Balades à dos de dromadaire et circuits en véhicules tout terrain vous promettent bien des contemplations !

M’Hamid El Ghizlane : la plaine des gazelles

Perchée à 500 mètres d’altitude, M’Hamid El Ghizlane est la ville du sud marocain incontournable pour des vacances au Maroc. Bordée par la province de Zagora et l’Algérie, cette ville est la cité préférée des nomades. Abritant une oasis et une palmeraie, elle est cernée par l’oued Draa.

Chaque année, la ville de M’Hamid El Ghizlane célèbre deux manifestations importantes :

  • Le Festival International des Nomades au mois de mars
  • Le Festival Taragalte, Sahara et Culture au mois de novembre

M’Hamid El Ghizlane est le point de départ vers le plus grand erg (désert de dunes), l’erg Chegage, qui comprend de nombreux bivouacs.

Merzouga : les plus hautes dunes du Maroc

Situé à 50 kilomètres de la frontière algérienne, Merzouga est connu pour la hauteur de ses dunes. En effet, ce village jouxte le plus grand erg du Maroc, l’erg Chebbi. Depuis quelques années, de plus en plus de touristes profitent de la présence du sable en quantité afin de faire un bain de sable. En effet, il est bénéfique pour les maux de dos et d’articulations. Une balade à dos de dromadaire dans les dunes de l’erg Chebbi sera également appréciable. Aux environs de Merzouga, vous pourrez admirer la beauté du lac Sirj Dayet. De nombreux flamands roses y prennent du repos durant l’été.

Ait Ben Haddou : le ksar du sud marocain

Établi dans la province d’Ouarzazate, Ait Ben Haddou est un ksar (village fortifié) inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987. Peuplé de berbères anciennement nomades, ce village est le point de passage obligatoire vers le sud du Sahara. Connu pour les nombreuses œuvres cinématographique qui y ont été tournées telles que Lawrence d’Arabie ou beaucoup plus récemment Prince of Persia : Les sables du temps, il est également renommé pour son architecture. En effet, ce village fortifié, entouré par des murs défensifs et des tours d’angle, représente l’habitat traditionnel présaharien. Sur le flanc d’une colline se trouve un agadir (grenier fortifié), d’où le futur nom de la ville d’Agadir, au sud d’Essaouira.

Quelques conseils ici pour préparer vos prochaines vacances au Maroc.

Crédit photo : Alexander Cahlenstein – Photo sous licence CC

Plus d’informations sur notre guide marrakech 

 

 

 

Article précédent

Les étapes à ne pas manquer sur la US Route 66

Article suivant

Vietnam : une Balade haute en couleurs à Hanoï

Pierre Vaprilovski

Pierre Vaprilovski

Voyager est ma passion : sur ce blog, je vous fais découvrir certaines destinations que je trouve intéressantes pour vos futures vacances. Vous aussi n'hésitez pas à partager vos coups de coeur voyage et à nous donner des idées voyages pour nos prochaines vacances de rêve.

2 Commentaires

  1. 16 mai 2014 at 13 h 16 min — Répondre

    Aller au Maroc c’est une vraie découverte et puis on en revient avec pleins de souvenirs et la chaleur nous manque également faut l’avouer! Ce serait sympa de faire un road trip sur des lieux de tournages!

  2. tourismooo.com
    20 mai 2014 at 9 h 07 min — Répondre

    Une belle destination qui reste d’actualité! Ce que j’apprécie surtout c’est les vastes étendues et puis soudain une ville qui se dresse au milieu de nulle part, des touches de vert…Un très très beau tableau loin de nos grattes-ciels!

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *