Afrique

Hajj Omra : conseils pour accomplir le pèlerinage à La Mecque

En langue arabe, le Hajj signifie pèlerinage. Pour les musulmans, le hajj omra est le fait de se rendre en Arabie Saoudite à La Mecque afin d’effectuer ce pèlerinage qu’ils doivent faire au moins une fois dans leur vie. Le grand pèlerinage a lieu chaque douzième mois de l’année musulmane, il s’agit du cinquième pilier de l’Islam rapporté par un hadith prophétique.

Qu’est-ce-que le hajj et la omra ?

Le hajj est un pèlerinage à la Mecque obligatoire, selon le Sourate 3/Verset 97, pour tous les musulmans ayant les capacités physiques et matérielles de le faire. La omra est une Sunna que recommandent les hanafites et les malékites. Appelée aussi « petit pèlerinage », la omra n’est pas obligatoire et peut être accomplie à n’importe quel moment de l’année. Les musulmans privilégient le mois du Ramadan pour faire une Oumra.

Les différentes étapes à réaliser lors du hajj et de la omra

Lorsqu’il fait son hajj et saomra un pèlerin doit parcourir un certain nombre d’étapes. Ainsi pour le hajj, il doit faire la tournée autour de la Kaâba, faire la marche entre Safa et Marwa et s’arrêter à Arafate. L’intention de la sacralisation doit aussi être effectuée. Tous ces actes sont à respecter sinon le hajj n’est pas considéré comme accompli. Lors de la omra,le même parcours est réalisé mais il n’est pas indispensable de s’arrêter à Arafate. Il est indispensable que toutes ces étapes soient sécurisées.

Opter pour une agence hajj omra agréée pour un pèlerinage sécurisé

Quand les pèlerins effectuent ces étapes, il est nécessaire que l’organisation soit bien sécurisée. Tous les ans, les pèlerins sont des dizaines de milliers à parcourir les lieux saints. Il est donc impératif que leur sécurité soit assurée.

Les musulmans résidant en France et souhaitant accomplir un pèlerinage à La Mecque en toute sérénité peuvent assurer leur voyage en Arabie Saoudite en s’adressant à une agence. Il existe des guides musulmans en ligne sur lesquels on peut trouver facilement une agence hajj omra agréée.

Chaque musulman préparant son pèlerinage vers La Mecque doit se souvenir que ce voyage est celui d’une vie. Il faut être préparé au mieux et s’assurer de sa sécurité tout au long du parcours, y compris sur les lieux saints. On connait un grand nombre d’accidents antérieurs qui ont été occasionnés par l’affluence de pèlerins lors de bousculades, incendies, prises d’otages, etc. La sécurité physique et sanitaire est primordiale.

Article précédent

Découvrir la Thaïlande autrement : des vacances à Krabi

Article suivant

A la découverte d'Hawaii

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *