Week-end en Champagne dans les villes viticoles
Un même mot pour désigner une région et son vin : « champagne ». Lors d’un week-end en Champagne, embarquez pour un pèlerinage à la découverte de deux villes viticoles et de leurs caves à champagne.
La ville de Reims
Reims est célèbre, tout d’abord, pour son glorieux passé : c’est la ville du sacre des Rois de France. Elle abrite plusieurs monuments dont le palais du Tau, la cathédrale et l’abbaye Saint-Rémy qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si le côté ville d’art et d’histoire de Reims séduit les visiteurs, ces derniers apprécieront aussi ses savoureuses ressources.
Reims est le berceau de nombreuses Maisons de Champagne telles G.H Mumm qui est citée parmi les meilleures. Fondée en 1827 par les frères Mumm, la maison G.H Mumm créa le célèbre Cordon Rouge, un vin devenu le « champagne des souverains ». Elle est, actuellement, la 3e marque de champagne la plus connue au monde avec ses illustres crus assemblés depuis sa naissance qui représente les grands terroirs de Champagne.
En plus de ses caves s’étirant sur 25 km, la maison G..H. Mumm comprend aussi un musée exposant des outils et des machines vieux de plusieurs siècles que l’on utilisait pour produire du Champagne. Par ailleurs, deux salons y sont disponibles en location pour des réceptions : le salon Grand Cordon et le caveau Mumm.
La ville d’Épernay
Épernay, qui est la capitale historique du Champagne, sera aussi un lieu incontournable pour pratiquer l’oenologie. La découverte de la ville peut se faire depuis la route touristique du Champagne avec l’avenue de Champagne comme point de départ.
Au cours de votre visite, faites un tour à l’église de Notre-Dame, au théâtre Gabrielle Dorziat ou bien circulez à travers le parc régional naturel de la montagne de Reims. L’histoire de la ville d’Épernay a été fortement influencée par son vin.
On ne peut pas parler d’Épernay sans évoquer Moet & Chandon, la plus importante maison de Champagne. Celle-ci a été érigée en 1743 par Claude Moet, elle se compose de 500 ha de vignobles et comporte plus de 28 km de galeries. Tandis qu’un sommelier vous fera visiter les lieux, découvrez étape par étape, les méthodes de production de leurs talentueux œnologues et de leurs chefs de caves.
La maison Eugène Mercier est un autre établissement viticole d’Épernay. Depuis sa fondation en 1858, la foudre et les coulisses de cette prestigieuse maison n’ont cessé d’enchanter les amoureux de vin. Ses caves voûtées et sculptées dans la craie sont enfouies à 30m de profondeur et conçues sur un seul niveau. Il vous faudra emprunter deux ascenseurs et prendre un train pour accéder à 18 km d’aventure plongée dans l’œnologie…
No Comment