« Trick or treat ? » Halloween approche…
Si cette fête connaît depuis quelques années un engouement grandissant en Europe et dans de nombreux pays du globe, c’est surtout aux Etats-Unis que l’esprit d’Halloween se cultive et s’exploite…
Petits et grands y jouent le jeu. Les maisons américaines se parent de décorations inquiétantes ( sorcières aux fenêtres, fantômes sur le pas des portes, citrouilles dans les jardins…). Le jour J, durant la nuit du 31 Octobre, les enfants revêtent leur déguisement et frappent aux portes des maisons lançant le fameux « trick or treat » c’est -à-dire littéralement « des bonbons ou des tours ».
Les enfants adorent Halloween, cette fête qui leur permet de récolter des kilos de friandises et, pour un soir, d’inverser les rôles , d’aller faire peur aux adultes. Par le biais des déguisements, du maquillage, ils peuvent accéder au monde des rêves et laisser libre cours à leur imagination.
D’aucuns diront qu’Halloween est devenue une fête avant tout commerciale, on ne peut pas les contredire…Mais savez-vous qu’à l’origine, il s’agit d’une fête chrétienne, elle-même inspirée d’une fête païenne? Qu’elle remonte à plusieurs siècles? Qu’elle trouve son origine en Irlande?
Lors de votre prochain voyage, pourquoi ne pas opter pour des Vacances USA ! Plongez dans les cultures Amérindiennes, celtes, mexicaines et rencontrez la mixité des peuples.
crédit photo www.momes.net
No Comment