Palais et tombeaux à Marrakech
Le Palais de la Bahia, en plein cœur de la médina de Marrakech , est un chef-d’œuvre de l’architecture marocaine dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, comme la plupart des palais arabo-andalous, il renferme de beaux jardins et de jolis patios.
La construction du palais a été entreprise pour le compte du grand vizir Ahmed ben Moussa dit Ba Hmad (1841-1900) pour y loger ses 4 épouses et ses 24 concubines. D’où son nom palais de la Bahia, palais de la Belle !
Les 150 chambres qu’il comporte sont richement décorées, les jardins et les patios sont particulièrement beaux .
Vous pouvez également y visiter le harem ainsi que le patio, ses fontaines et les jardins andalous, arborés d’arbres fruitiers en tout genre.
Ouvert 7/7, de8h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Evidemment, une visite le matin est beaucoup plus agréable pour profiter de la fraîcheur et des parfums des jardins andalous.
[youtube]C_-GvjIEvgE[/youtube]
Autre Palais de Marrakech : Le Palais El Badi
Celui-ci a été édifié à la fin du XVIe siècle par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbî pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois. La construction de ce fastueux palais dura de 1578 à 1603. Les matériaux les plus riches furent utilisés pour décorer les 360 pièces du complexe princier. Aujourd’hui, il ne reste qu’une immense esplanade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs. En effet, en 1696, le sultan alaouite Moulay Ismaïl a pris ce qu’il y avait de plus riche dans ce palais pour construire la ville impériale de Meknès. Dommage mais cela vaut malgré tout une petite visite puisqu’il se situe dans le quartier du Palais Bahia et juste derrière la place des Ferblantiers. En plus ce palais est devenu le repères des cigognes de Marrakech, vous en verrez beaucoup plus qu’à Strasbourg.
Les tombeaux Saadiens : Ils datent de l’époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-arts. Ils ne cessent, depuis, d’impressionner les visiteurs par la beauté de leur décoration. Le seul vestige qui témoigne de la puissance et du raffinement de la dynastie saâdienne.
Nous vous conseillons de prendre un guide pour une visite plus intéressante et plus riche sinon vous allez passer au pas de course au milieu de ces splendeurs. La visite guidée dure 1/2 heure à 45 minutes : négociez bien le prix! Comme d’habitude…
Il se situe dans le quartier très typique de la Kasbah à côté de la mosquée du même nom dont le parvis vient juste d’être refait magnifiquement. Vous pourrez flanner dans ce quartier entre les étals du marché et les menuisiers travaillant devant leur échoppes.
Ouverts tous les jours de 9.00 à 12.00 heures et de 14.30 à 18.00 heures.
1 Comment
Géniales ces photos! Il y’en a suffisamment les palais à Marrakech et au Maroc d »ailleurs et ce la pour tous les goûts. Même les tombeaux sont extrêmement intéressants aussi, les salles étant d’une telle richesse d’art parfois c’est époustouflant. On voit de beaux exemples sur ces photos, vivement ma prochaine visite!