EuropeFrance

Les sites naturels de la Provence

Entre montagnes, lacs et curiosités, la Provence regorge de sites naturels d’exception symbolisant à merveille la diversité des paysages qu’abritent le littoral et l’arrière-pays. Les richesses naturelles et culturelles de cette région se regroupent dans des parcs nationaux afin de sauvegarder ce patrimoine extraordinaire. Aller à la rencontre des sites naturels de Provence ne peut qu’éveiller votre âme d’explorateur et votre envie de préserver notre belle planète.

La nature en Provence se révèle fabuleuse. Les massifs, les forêts, les rivières, les champs de fleurs sont autant d’occasion de vous promener dans la campagne et de découvrir des endroits sauvages hors des sentiers battus. Les paysages changent selon les saisons et les climats et les panoramas ravissant offrent des moments uniques qui se gardent précieusement dans les plus beaux souvenirs.

Situé dans le Var, le massif de la Sainte Baume dissimule la grotte de Marie Madeleine cachée au milieu d’une majestueuse forêt de hêtres centenaires. Cette caverne est devenue un sanctuaire où reposent les reliques de Sainte Marie Madeleine. Elle se visite après une randonnée de 45 minutes accessible à tous les niveaux.

Si vous aimez la marche, prenez la direction du plateau d’Agnis. Entre la Roquebrussanne et Mazaugues, ses crêtes vous dévoilent un point de vue d’une beauté époustouflante.

Village de Cotignac

Village de Cotignac

Blotti au pied d’un immense rocher parsemé d’habitations troglodytiques, le village de Cotignac dans le Haut Var ne cesse d’attirer les touristes et les artistes qui viennent peindre cet endroit charmant aux contrastes saisissants. En haut du rocher, le panorama sur tout le village est mémorable. Et au fond de la vallée, une gigantesque falaise laisse tomber une cascade.

Le dépaysement est assuré en Ardèche méridionale. Les sportifs seront comblés par les activités en plein air avec les descentes de l’Ardèche en canoë kayak, l’accrobranche, les randonnées pédestres ou en VTT. La découverte des villages typiques séduira les plus romantiques tout comme les familles qui exploreront les grottes. La nature prend toute sa place comme le démontre l’impressionnant Pont d’Arc. Ce site pittoresque a été creusé par la rivière et désormais, ce sont les kayaks et les canoës qui défilent entre ses larges murs de pierre.

Le Colorado provençal est un site naturel incontournable. L’ocre jaune se mêle au rouge et à l’orange, virant au rose ou au violet sous toutes leurs nuances, pour former un paysage grandiose. Ce pigment minéral fascine par ses diverses couleurs vives surtout que les reliefs formés par l’érosion et l’exploitation ocrière ont réussi à s’intégrer naturellement dans cet environnement original. L’enchantement arrive à son paroxysme lorsque vous observez le panorama sur les monts du Vaucluse dont les pentes boisées abritent le petit village de Rustrel.

Previous post

S'engager pour la planète avec l'écotourisme

Next post

Préparer un tour du monde

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.