Les musées de Marrakech
Marrakech est une ville magnifique , avec ses monuments, ses 100 000 palmiers, sa médina et ses souks ..mais Marrakech , du haut de ses presque 1000 ans , est avant tout une ville d’Art : les remparts, les fameuses portes de Marrakech et ses musées. Voici une liste de ses principaux musées :
Le Musée de l’Art de Vivre : magnifique riad dans le quartier de la Medersa Ben Youssef pour découvrir les visages de la tradition marocaine
Le Palais El Badii : ancien palais détruit mais dont on imagine facilement le faste en se promenant dans ses vestiges
Le musée Tiskiwine : très beau riad présentant des objets traditionnels issus des cultures de tout le Maroc.
Le Palais Bahia : Le « Palais de la Belle », est un palais des plaisirs construits par le Grand Vizir pour ses 4 femmes et 20 concubines : à visiter : le harem, les patios, les jardins arborés d’arbres fruitiers.
Le musée de Marrakech : superbe palais situé dans le quartier de la medersa Ben Youssef c’est le musée de l’Art de vivre . Au rez-de-chaussée sont exposés des objets de cuivre martelé, armes et bijoux berbères et des vêtements. Les objets sont encore utilisés et portés dans les montagnes. Le salon du premier étage est d’un décor hispano-mauresque et des meubles de cèdre.
Le Musée Dar Si Saïd :magnifique musée non loin de la place Jemaa ElFna mettant en valeur la richesse de l’artisanat marocain. Le musée en lui-même vaut largement le détour.
La Medersa Ben Youssef : [youtube]HrHV7VQNuG0[/youtube]
elle fut durant plus de quatre siècles un foyer d’accueil pour les étudiants en soif de connaissances dans diverses sciences, notamment en théologie. Elle est en plus un des seuls lieux autorisé à la visite pour des non-musulmans.
Le Jardin Majorelle : fondé en 1947 par Jacques Majorelle, artiste peintre installé au Maroc depuis 1919. A sa mort, le jardin fut racheté par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, grâce à qui l’admiration des plantes est encore possible. Le jardin expose aujourd’hui, selon la tradition Majorelle, des plantes venues des cinq continents. D’ailleurs les cendres d’Yves Saint Laurent ont été dispersées au pied d’une colonne grecque joliment posée au milieu du jardin. Evidemment très photogénique. Dans ce splendide parc, vous découvrirez également le nouveau Musée d’Art Berbère : 600 objets d’art et d’artisanats pour découvrir la culture berbère.
Les tombeaux saadiens : ce sont les seuls vestiges du XVIème édifiés sous la dynastie saadienne Très beaux à voir et vous en profiterez en plus pour visiter le quartier très typique de la Kasbah. Fort utile pour aopprécier à sa juste valeur la visite des tombeaux : prenez un guide ( à négocier bien sûr )
Musée des arts contemporains de la Palmeraie : Situé dans la palmeraie, le dernier musée de Marrakech est abrité dans d’anciens bâtiments agricoles. Il est possible d’y admirer une expositionà Marrakech permanente consacrée à l’art contemporain marocain (photographies, peintures,sculptures, calligraphies…) où les œuvres d’une cinquantaine d’artistes sont exposées. Dans les jardins alentours, un espace a été réservé à l’accueil d’artistes peintres, écrivains, musiciens… Tout est mis en œuvre pour que l’art et la culture prennent vie dans ce lieu unique.
La vie culturelle et artistique de Marrakech a connu une véritable explosion ses 5 dernières années avec l’ouverture de nombreuses galerie d’exposition, et la création d’évènements internationaux tel que la MARRAKECH ART FAIR [youtube]mEijkP3BXBQ[/youtube] et des Galerie d’art majeures David Bloch Gallery Matisse Art Gallery Remp’Art Galerie La Galerie Rê
No Comment