L’envol du troisième sexe en Thaïlande
Les personnes du « troisième sexe », que l’on désigne en Thaïlande sous le vocable anglais de « ladyboys » (femmes garcons), viennent de remporter une victoire pour plus de reconnaissance sociale : la première compagnie aérienne mondiale à embaucher des équipages composés de transsexuels devrait décoller(…) de Bangkok pour Séoul.
L’initiative émane de Peter Chan, ancien steward de la compagnie nationale Thaï Airways, qui a fait fortune dans l’immobilier et a décidé de créer sa propre compagnie. Estampillée à ses initiales « PC Air« , cette compagnie charter visant les marchés sud-coréens, japonais et chinois a choisi une devise qui incarne les valeurs audacieuses qu’elle entend véhiculer à bord de ses deux Airbus A 310: » it’s my way » Un slogan qui évoque aussi bien la trajectoire aérienne que la façon dont la nouvelle-née de l’aviation commerciale thaïe entend promouvoir son identité.
La société thaïlandaise, en dépit de son apparent conservatisme, tolère le troisième sexe, même si c’est souvent empreint d’un certain mépris. Les kathoey, nom péjoratif pour designer les ladyboys sont visibles, bien que surtout confinés à la scène artistique. Pourtant elles sont présentes dans d’autres secteurs. En 1996, les femmes de fer, une équipe de volley composée de transsexuels et d’homosexuels ont remporté le championnat national.
Un boxeur très connu, Nong Tum est resté très populaire même après avoir pris des hormones et féminisé graduellement son apparence. il entrait sur le ring maquillé, cheveux longs, allant jusqu’à embrasser à pleine bouche son adversaire. Il a pris sa retraite après avoir décidé de procéder à une opération chirurgicale qui allait faire de lui une femme.
No Comment