Afrique

Voyage et santé : les meilleurs modes de prévention contre les maladies

Partir en voyage fait un bien fou à tout le monde. C’est le moment propice pour casser la routine quotidienne et profiter des merveilles de la destination choisie. Cependant, au cours du périple, selon le pays où vous séjournez, l’environnement et le climat peuvent être différents. Les risques d’être atteint d’une quelconque maladie sont importants. Voici donc quelques techniques et modes de prévention pour mener à bien votre périple.

S’informer au préalable

En règle générale, lorsqu’on part en voyage, il est tout à fait normal de bien se préparer. Concernant les préparatifs, les informations et renseignements concernant la situation générale de la destination sont à prendre en compte. En plus des renseignements concernant la géographie, les sites à visiter, le climat ou encore les activités à pratiquer sur place, se renseigner sur les maladies possibles est également primordial. Il est ainsi possible de prévenir certaines maladies et ainsi de profiter pleinement de son voyage en bonne santé.
Il existe d’ailleurs un grand nombre de sites dédiés présentant l’ensemble des maladies présentent dans chaque pays. À partir des renseignements que vous trouverez, vous pourrez vous préparer correctement, notamment concernant les vaccins ou encore les médicaments à emmener durant votre voyage. Pour certains pays vous devrez également réaliser divers tests obligatoires. Dans le cas du SIDA par exemple, certaines destinations ont établi des restrictions pour les personnes séropositives. Des analyses sanguines seront donc indispensables avant le départ. D’ailleurs, il est possible de faire un autotest VIH pour gagner du temps.

Les techniques de prévention pour chaque maladie

Les maladies que l’on peut contracter au cours d’un voyage sont nombreuses. Où que vous partiez, les risques sont élevés. De ce fait, il est important de prendre des mesures sérieuses pour vous protéger. Voici donc quelques maladies courantes qui nécessitent des modes de préventions efficaces avant un voyage.

  • Le paludisme : si vous souhaitez vous envoler vers des destinations comme l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud, vous devez vous prémunir contre le paludisme. Cette maladie est très grave et très répandue. Sachant qu’elle est transmise par un type de moustique, il est réellement important de prendre des précautions. Il est possible de suivre un traitement préventif antipaludique chez un médecin une dizaine de jours avant le voyage. Ou lorsque vous serez arrivé à destination, il est important de vous munir d’une moustiquaire et d’un répulsif pour éviter les piqûres de moustiques.
  • L’Hépatite A et B : Si vous pensez séjourner dans un pays pauvre et où l’hygiène en général laisse à désirer, vous devez être vigilant. En général, dans ces pays, il n’est pas rare de les contracter. Vous devez donc absolument vous faire vacciner contre ces pathologies avant de partir. Vous pourrez consulter un médecin pour ce mode de prévention.
  • La fièvre jaune : toujours en Afrique et en Amérique du Sud, le vaccin contre cette maladie est obligatoire. Pour votre information, cette maladie est transmise par les moustiques. Où que vous soyez, à la campagne ou en ville, les risques sont importants. Avec ce vaccin, vous serez immunisé durant dix ans. Il faut savoir que celui-ci doit être réalisé dix jours avant votre départ.
  • La fièvre typhoïde : cette maladie infectieuse est surtout contractée via de la nourriture ou de l’eau contaminée. Bien que le vaccin ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé si vous prévoyez de visiter l’Afrique du Nord ou l’Inde. Le vaccin est à effectuer 15 jours avant le départ.
afrique-du-sud
Article précédent

Découvrir l’Afrique du Sud à travers des randonnées

Article suivant

C'est l'article le plus récent.

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *