AfriqueMaroc

Visiter Marrakech : des joyaux architecturaux à découvrir

Marrakech n’est pas considérée comme la perle du Maroc pour rien. La ville recèle de nombreux trésors architecturaux et séjourner dans la ville ocre est l’occasion de découvrir des sites et des monuments impressionnants ainsi que des établissements réellement majestueux. Pour passer des vacances idéales à Marrakech, pensez à réserver un hébergement auprès des professionnels sur Internet. Vous devriez rapidement trouver le logement de vos rêves, arborant lui aussi une architecture époustouflante qui vous plongera immédiatement dans l’atmosphère orientale.

Le palais de la Bahia

La médina fera le bonheur des passionnés d’histoire et de joyaux de l’architecture. Le palais de la Bahia est un monument emblématique du pays qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Il symbolise la victoire du sultan saadien Ahmed al Mansour en 1578 face à l’armée portugaise. Ce véritable chef-d’œuvre marocain est composé de maisons hétéroclites décorées de façon spectaculaire et dévoilant des cours fleuries dignes des plus beaux contes des mille et une nuits. Les fresques taillées et les dômes dorés vous subjugueront et vous feront voyager dans un monde enchanteur.

La mosquée de la Koutoubia

Visiter Marrakech ne peut pas se faire sans admirer la mosquée de la Koutoubia édifiée au 12ème siècle par le souverain Abdelmoumen. Véritable centre culturel, son minaret est le plus haut de Marrakech et possède des influences très prononcées hispano-mauresques. Tout en haut de ses 69 mètres trônent trois boules superposées qui symbolisent le feu, la terre et l’eau. L’équilibre des volumes et l’ornementation envoûtante font le prestige de cette tour, demeurant l’un des sites historiques les plus visités au monde. Sa situation idéale, près de la place Jamaâ El Fna, permet aux visiteurs de découvrir les souks et les artisans de la Médina.

Le palais El Badi

Les ruines du fabuleux palais royal El Badi ne sont plus qu’un fragment de la Médina. Bien qu’il ait été partiellement détruit, le palais est de toute beauté et il est impossible de ne pas tomber sous le charme de son architecture. Vous comprendrez plus aisément les diverses périodes historiques qui ont façonné le Maroc actuel. Littéralement palais de l’incomparable, il fut érigé en 1578 pour les réceptions du Saadien Ahmed el-Mansour. Le minbar de la mosquée-cathédrale mérite vraiment le détour. Ce joyau de l’art arabo-andalou servait de chaire à prêcher dans la mosquée de la Koutoubia.

Les jardins d’Agdal

Les jardins de l’Agdal ont été conçus au 12ème siècle et sont les plus anciens jardins de Marrakech. Ils révèlent le faste d’un royaume révolu et la visite dévoile toute l’authenticité que Marrakech a su préserver encore aujourd’hui. La promenade entre les orangers, les oliviers, les abricotiers et les grenadiers est rafraîchissante. D’immenses bassins remplis d’eau provenant de l’Atlas décorent ce paradis vert et au bord du Es Sala, qui est le plus grand des bassins d’eau, s’est installé le palais Dar El Hana. Sa terrasse panoramique vous offre un décor à couper le souffle sur la chaîne du haut Atlas. Les multiples pavillons des jardins de l’Agdal possèdent une architecture typiquement marocaine qu’il serait dommage de manquer.

Tourists visiting Medersa Ben Youssef, the old Islamic school, Marrakech (Marrakesh) old Medina, Morocco, North Africa, AfricaLa médersa Ben Youssef

Il s’agit d’une ancienne école coranique qui fait désormais office d’université traditionnelle de Marrakech. Ce site touristique situé en plein cœur de la médina mérite une visite. Il a été édifié aux alentours de 1570 et restauré en 1950. La médersa Ben Youssef constitue un merveilleux témoin de l’apogée de l’architecture arabo-andalouse. Du sol au plafond, en passant par les colonnes et soubassements, tout est précieux et raffiné.

Le complexe El Mouassine

Ce magnifique ensemble est représentatif de l’art des Almohades. Il rassemble une sublime mosquée, une bibliothèque, un hammam, une école et une fontaine. Cette fontaine publique exceptionnelle est la plus grande de Marrakech et a été construite entre 1562 et 1563. Elle est recouverte de voûtes et ses arcades ouvrent directement sur la rue, invitant le voyageur à poursuivre la découverte de la ville ocre.

Le palace La Mamounia

Le mythique Mamounia de Marrakech construit en 1922 rendra votre séjour féerique. Comble du luxe et de la modernité, le palace a su conserver un charme oriental qui règne dans tout l’établissement. Vous êtes accueillis comme des princes et princesses dans un cadre enchanteur. Le style architectural typique de Marrakech ne vous laissera pas indifférent. La décoration luxueuse reste dans le style arabo-andalou pour rappeler le passé. Les immenses jardins Arset El Mamoun appartenaient au prince Moulay Mamoun et offrent un cadre paisible aux vacanciers. Enfermé dans les remparts tel une pierre précieuse dans son écrin, l’imposant hôtel vous reçoit avec des portiers en costume rouge et blanc dans un décor somptueux. L’œil se dirige vers les colonnes de marbre puis vers le lustre en cristal de Baccarat. Vous serez transportés dans une autre époque en admirant le zellige noir et blanc ainsi que le tadelakt sur les murs.

Article précédent

Vacances au ski en France

Article suivant

Îles des Keys – un paradis en Floride

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

1 Commentaire

  1. 22 mars 2015 at 8 h 56 min — Répondre

    L’architecture au Maroc est vraiment très belle. Nous revenons d’une semaine au Maroc (Fès, Rabat, …) et nous avons une fois de plus très apprécié l’architecture des palais et des médersa. En ce qui concerne les medersa, j’ai préféré la médersa Ben Youssef à celles de Fès.

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *