Asie

Top 3 des spécialités culinaires à déguster lors d’un voyage en Chine

La cuisine chinoise est certainement l’une des plus célèbres au monde. Force est de constater que de nombreuses spécialités culinaires originaires de la Chine se sont imposées en Occident. Certaines d’entre elles sont même désormais emblématiques. Si vous envisagez de partir en voyage dans l’Empire du Milieu, vous aurez l’occasion de les savourer de façon authentique. Voici quelques-unes des spécialités culinaires à ne pas rater lors de votre séjour en Chine.

Le fameux canard laqué de Pékin

La capitale chinoise Pékin abrite de nombreuses attractions touristiques aussi bien naturelles que culturelles ou historiques. Certaines d’entre elles font la réputation mondiale de la ville mais aussi de la Chine. On peut citer, entre autres, la Cité interdite, le Palais d’Été, ainsi qu’une portion de l’exceptionnelle Grande Muraille entre autres. Voilà pourquoi Pékin est une étape d’intérêt touristique pratiquement toujours proposée par les agences de voyages comme Prestige Voyages en Chine entre autres.

Mais c’est également dans la capitale chinoise que vous aurez facilement l’opportunité de déguster un des mets emblématiques de l’Empire du Milieu. D’ailleurs, son ingrédient principal est justement associé à la ville. Il s’agit du canard de Pékin servant à l’élaboration de l’incontournable canard laqué ! L’une des spécialités culinaires pékinoises parmi les plus célèbres qu’il faut absolument déguster lors de votre passage dans la capitale. En effet, il n’y a rien de plus authentique que de le savourer dans les restaurants de sa ville d’origine où il est préparé et servi dans les règles de l’art.

Le Jiaozi, un autre plat incontournable de la capitale chinoise

Comme évoqué précédemment, le canard laqué est l’une des spécialités culinaires de Pékin. Il en est de même pour une autre à laquelle le nom de la capitale chinoise est communément associé en Occident. Il s’agit du Jiaozi ou plus couramment appelé « ravioli pékinois » que vous aurez bien évidemment l’occasion de déguster à Pékin. Mais également dans pratiquement toute la partie nord-est de la Chine si vous effectuez un circuit touristique.

D’apparence similaire aux raviolis, le jiaozi est en forme de chaussons dans lesquels est enveloppée une farce pour laquelle il existe plus d’une centaine de recettes. Les ingrédients de la farce sont ainsi plus que variés et ils raviront pratiquement tout le monde. Aussi bien les végétariens (à base de choux chinois et différents légumes verts) que les amateurs de viandes et de fruits de mer (crevettes, porc, bœuf, etc.). Généralement les jiaozi sont bouillis, mais ils peuvent éventuellement être frits.

L’exceptionnelle fondue sichuanaise

Comme son nom l’indique, la fondue sichuanaise est bien évidemment une des spécialités culinaires de la province du centre-ouest de la Chine, le Sichuan. D’ailleurs, si vous y passez durant votre séjour dans l’Empire du Milieu, ce plat parmi les plus célèbres mérite vraiment d’être découvert.

Toutefois, il ne faut pas vous méprendre par rapport à son appellation. La fondue sichuanaise est radicalement différente de la fondue que l’on connaît en Occident (fondue savoyarde, fondue bourguignonne, etc.). En effet, il faut savoir que vous aurez à disposition sur votre table tout un assortiment d’ingrédients destinés à être trempés dans une sorte de casserole située au centre. Cependant, au lieu du fromage ou du vin de la traditionnelle fondue européenne, c’est dans un bouillon que vous ferez cuire les ingrédients de votre choix. C’est une expérience culinaire inédite à essayer absolument si les plats épicés et pimentés ne vous incommodent pas, le bouillon est très relevé puisqu’il est parfumé essentiellement avec des piments et des grains de poivre du Sichuan.

séjour en australie
Article précédent

Vacances en Australie : les plages à découvrir

Article suivant

C'est l'article le plus récent.

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.