Afrique

S’engager pour la planète avec l’écotourisme

Le concept de l’écotourisme est apparu dans les années 1980 au Costa Rica, des biologistes souhaitaient utiliser les revenus du tourisme pour protéger la nature. L’intérêt croissant de la société moderne pour l’environnement et l’insatisfaction envers le tourisme de masse a laissé place aux voyages orientés vers le plein air. Les principes de conservation de la nature et de durabilité sont désormais acceptés par la population, ce qui a largement participé à l’émergence de la notion d’écotourisme.

Cette forme de voyage responsable respecte les espaces naturels. L’écotourisme contribue à la protection de l’environnement ainsi qu’au bien-être des populations locales. Les revenus engendrés par le tourisme sont destinés à la protection de la nature.  Pour le moment, aucune charte officielle ou marque déposée ne normalise ce concept écologique, des acteurs de l’industrie du tourisme peuvent donc en abuser afin d’attirer les protecteurs de l’environnement.

L’écotourisme englobe toutes les formes de tourisme axées sur la nature. Elles permettent aux voyageurs d’observer et d’apprécier tout ce que nous offre le monde, de découvrir les cultures traditionnelles dans les endroits où la nature a su s’imposer face à l’expansion humaine. L’écotourisme permet aux organismes d’accueil et aux établissements qui préservent les zones naturelles de se développer. Cette forme de tourisme est bénéfique pour les populations locales qui ont l’opportunité de trouver un emploi. Grâce à l’écotourisme, les habitants d’un pays et les touristes prennent davantage conscience de l’importance de sauvegarder le capital naturel et culturel.

Il est possible de voyager ainsi dans le cadre d’un séjour organisé mais également de partir avec un petit groupe pour faire des circuits écotouristiques. Même pendant les vacances, on peut rester en accord avec ses propres convictions et tout mettre en œuvre pour voyager en préservant l’environnement et en laissant les animaux s’épanouir en toute tranquillité. L’écotourisme donne du sens aux voyages et est aujourd’hui un bon moyen de découvrir la planète, de la comprendre et l’aimer. Les séjours d’immersion organisés par les organismes de voyages financent généralement des programmes de préservation de la nature et des traditions.

Article précédent

Les chutes Victoria

Article suivant

Les sites naturels de la Provence

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.