Afrique

Quand partir à Dakar ?

Majestueusement perchée sur un volcan aujourd’hui éteint, bercée par les eaux tumultueuses de l’Océan Atlantique, Dakar est une destination touristique de choix au cœur de l’Afrique ; son climat agréable tout au long de l’année, ses jolies plages, ses vestiges historiques et l’amabilité légendaire de ses habitants ne vous laisseront certainement pas indifférent. Mais quel est le meilleur moment pour planifier un séjour dans la capitale sénégalaise ?

Dakar, capitale animée et culturelle.

Capitale bouillonnante, grouillante de vie et animée, de jour comme de nuit, Dakar est une métropole particulièrement riche d’histoire et de culture. Théâtre de bon nombre d’événements culturels de grande importance, comme le Festival Mondial des Arts Nègres, ou encore la Biennale d’Art Africain contemporain, elle grouille également de musées et vestiges historiques dédiés aussi bien aux années de colonisation française au Sénégal qu’à la splendeur de l’Afrique. Ses marchés bondés (Tilène, Kermel, …), faits d’irrésistibles odeurs et de saveurs exotiques, ou encore ses vendeurs de poissons grillés en bord de plage, notamment à Soumbédioune, font partie du charme de cette capitale vibrante. Au large de Dakar, la fascinante Île de Gorée, classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, nous ramène sur les douloureuses traces de l’esclavage, dans un voyage dans le temps des plus impressionnants.

Quand trouver le vol le moins cher pour Dakar ?

De nombreuses compagnies aériennes desservent Dakar depuis la France. De manière générale,comme le confirme le comparateur de vols vers Dakar Promovols.com, les vols les moins chers se font au départ de Paris – prix moyen de 600€ environ, selon la période. Le mois de mai est souvent le plus propice, si l’on compare les prix de différentes périodes, pour partir sur Dakar, avec des tarifs tournants principalement autour de 400€ l’aller-retour – c’est également une bonne période, au niveau climatique et touristique, pour se rendre dans la capitale sénégalaise. En revanche, si vous partez en août, période de vacances scolaires (mais aussi de fortes chaleurs pas nécessairement des plus agréables), vous risquez de payer votre billet d’avion le double, voire près du triple.

 

Quelle est la saison la plus favorable pour partir à Dakar ?

Chaude et ensoleillée la majeure partie de l’année (la température moyenne annuelle y est de 27ºC), Dakar se décompose en deux climats principaux : une saison sèche, qui s’étend de novembre à juin, et une saison humide de juillet à octobre, marquée par de fortes chaleurs et des averses fréquentes.

De façon générale, il est particulièrement recommandé de partir à Dakar pendant la saison sèche, afin de profiter au mieux de vos visites dans un climat doux et agréable, rarement excessif. Attention néanmoins ; si le climat y est plus favorable, notez bien qu’il s’agit également de la haute saison touristique, le moment où les hôtels et les activités sont les plus chères. Si vous disposez d’un budget plus serré, privilégiez alors les mois de « mi-saison », comme mai-juin-juillet, là où l’activité touristique tend à diminuer lentement – et les prix avec.

Par ailleurs, si vous n’avez pas peur des fortes chaleurs, l’été dakarois reste une saison tout à fait acceptable ; il n’y a pas de véritables contre-indications à une visite de la capitale sénégalaise pendant les mois les plus chauds de l’année, d’autant plus que cette période correspond à la basse saison touristique. Qui dit peu d’affluence, dit tarifs plus économiques.

 

Lagon Saint François
Article précédent

Saint-François en Guadeloupe : une destination de choix

Article suivant

C'est l'article le plus récent.

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *