CaraïbesCuba

Les principales destinations coloniales de Cuba

Les Espagnols y sont arrivés en premier, puis vinrent les Britanniques, suivis par les Américains, avec une brève incursion des Français. Depuis 1512, lorsque le conquistador espagnol Diego Velazquez a atterri à Baracoa, beaucoup ont tenté de prendre possession de Cuba.

Tous ont laissé leur marque, mais pas autant que les Espagnols qui y sont restés le plus longtemps, soit près de 400 ans. Ils ont laissé derrière eux de nombreuses églises, des manoirs, des châteaux et des forts, qui sont encore debout dans les villes à travers l’île, y compris Santiago de Cuba, Camaguey, Trinidad et la capitale, La Havane. Des neuf sites de Cuba qui font partie du patrimoine mondial, cinq sont dans les villes coloniales, qui sont riches en histoire et culture et qui sont des lieux idéaux à explorer.

La Havane

‘’La plus belle ville survivante espagnole dans les Amériques’’, c’est ce que vous trouverez à La Havane, qui compte plus de 700 bâtiments datant du 16e au 19e siècle. Un bon point de départ est la Vieille Havane et ses fortifications, qui ont été inscrites comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

Beaucoup de bâtiments patrimoniaux de la ville ont été convertis à d’autres usages : Le Palacio de los Capitanes Generales sur la Plaza de Armas abrite le musée de la ville, tandis que le Palacio de los Marqueses de Aguas Claras sur la Plaza de la Catedral est maintenant l’excellent restaurant El Patio. Sur la Plaza de San Francisco, vous trouverez des structures plus coloniales, y compris la Basilique Menor de San Francisco de Asis et Fuente de los Leones (Lions Fountain), qui s’inspire d’une fontaine à l’Alhambra à Grenade, en Espagne.

La Havane est une ville animée de demeures grandioses, bordées de palmiers cours et de fortifications tels que Castillo de la Fuerza, la plus ancienne forteresse coloniale existant dans les Amériques. La Havane est aussi un haut lieu culturel avec certains des meilleurs arts des Caraïbes avec des galeries, des musées et une scène musicale locale florissante.

Trinidad Cuba coloniale

Trinidad

Étant l’une des sept villes originales établies par Velazques, Trinidad respire une atmosphère coloniale. Le dédale de rues pavées et les maisons aux couleurs pastels datent de l’époque où la ville fleurit d’un commerce du sucre en plein essor. Cette richesse est à l’origine des belles demeures autour de la Plaza Mayor et d’autres structures telles que Iglesia Parroquial de la Santisima, la plus grande église de Cuba.

Trinité-et-Valle de los Ingenios (un musée sur l’industrie du sucre) ont été déclarés sites du patrimoine mondial en 1988. La ville restaurée propose des attractions telles que le Museo Historico Municipal et Museo Romantico – à la fois dans les anciens palais Palacio Cantero (et Palacio Brunet, respectivement). Promenez-vous dans les rues étroites et admirez les maisons coloniales avec des détails architecturaux tels que les tuiles rouges des toits, les volets en bois, les fenêtres cintrées à lamelles rayonnantes et les ornementales en fer forgé.

Mamaguey

Les voyageurs doivent presque solliciter une assistance divine pour se déplacer dans la « ville des églises’’. La ville de Mamaguet est conçue pour contrecarrer les envahisseurs au cours des années passées, ce qui peut être très déroutant pour les visiteurs, qui perdent souvent leur chemin. Gagnez du temps et embauchez un guide qui pourra vous accompagner à travers les ruelles tortueuses dans des endroits comme la pittoresque Plaza San Juan de Dios, Teatro Principal avec ses vitraux et des lustres, les églises séculaires, y compris Iglesia de Nuestra Señora de la Merced (1848) et Iglesia de Nuestra Señora de la Soledad (1775) avec ses fresques baroques.

Le centre historique de la ville est un site de l’UNESCO, connu pour ses nombreux styles architecturaux, y compris le néo-classique, le néo-colonial et l’art nouveau. Située dans les terres, Camaguey a été découverte en 1528 et, bien que la ville ne dispose pas de plage, elle est toujours très animée. Sur la promenade, cherchez les «tinajones », de grands pots en argile qui ont été introduits par les Catalans au 18ème siècle et sont encore utilisés pour entreposer la nourriture et recueillir l’eau de pluie.

Santiago de Cuba coloniale

Santiago de Cuba

Connue comme le berceau de la révolution, Santiago est aussi la ville de Cuba la plus enfoncée dans les Caraïbes et la deuxième plus grande en taille et en population.

C’est là que vous trouverez les plus anciens palais de Cuba et des musées, y compris le Casa de Velazquez Diego, qui date de 1522 et contient un mobilier des 16e et 17e siècles. San Pedro de la Roca Château et ses défenses est un site du patrimoine mondial, reconnu comme le plus grand exemple et le plus complet des principes de la Renaissance militaire d’ingénierie adapté aux exigences de puissances coloniales européennes, dans les Caraïbes.

Et après Cuba, envie de découvrir le Mexique ? Un Séjour Mexique sur mesure vous conviendra parfaitement.

Article précédent

Top 7 des plages australiennes

shanghai-vacances
Article suivant

Les destinations vacances tendances 2013

Pierre Vaprilovski

Pierre Vaprilovski

Voyager est ma passion : sur ce blog, je vous fais découvrir certaines destinations que je trouve intéressantes pour vos futures vacances. Vous aussi n'hésitez pas à partager vos coups de coeur voyage et à nous donner des idées voyages pour nos prochaines vacances de rêve.

1 Commentaire

  1. 21 octobre 2013 at 7 h 25 min — Répondre

    Cuba est un pays magnifique et une destination intéressante pour l’hiver … avec l’ambiance au rendez-vous : rhum, cigares et salsa 🙂
    Je recommande la visite de Trinidad avec toutes ses maisons colorées et de La Havane où il est possible de faire une balade incontournable en vieille américaine 😉

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *