EuropeFrance

Les attraits touristiques de Toulouse

Les villes françaises du Sud et du Sud-Ouest sont nombreuses à avoir un attrait touristique. Parmi ces villes et ces communes, Toulouse est sans doute la plus connue, tant pour ses monuments culturels que pour ses spécialités gastronomiques. Cette ville s’est construite autour de la Garonne et saura séduire tous les touristes et vacanciers de passage. Le Canal du Midi figure également parmi les particularités de cette ville et contribue à augmenter le nombre des touristes qui passent.

De nombreux monuments culturels

La ville de Toulouse est affectueusement surnommée la ville rose, parce que le matériau traditionnel qu’on retrouve dans la plupart des constructions traditionnelles est la brique en terre cuite. Le patrimoine culturel de la ville est riche et assez diversifié.
Toulouse regorge de nombreux musées et bâtiments à l’architecture imposante, signe de l’importance de la ville d’autrefois. On y retrouve notamment la basilique Saint-Sernin, qui est le plus grand édifice d’Europe de l’époque romane. L’hôtel de Ville en lui-même constitue aussi un vestige de l’histoire de la ville.
La ville propose également des lieux dédiés à l’aéronautique et à l’espace, notamment grâce à la présence du constructeur Airbus qui y a élu domicile, mais aussi à la Cité de l’Espace qui proposent de nombreuses activités.

Découvrir autrement le canal du Midi

Le Canal du Midi est une voie navigable assez particulière. Associé avec le Canal de Garonne, ce Canal appelé aussi Canal des deux mers, fournit une voie navigable entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Ce canal est d’ailleurs inscrit dans le patrimoine Mondial de l’Unesco pour sa prouesse technique de l’époque.
Encore aujourd’hui, la voie est bien entretenue et reste navigable pour les bateaux de plaisance. Il est possible de découvrir le Canal au travers d’une croisière en péniche, ce qui permettra de découvrir et profiter du paysage magnifique, mais aussi d’apprécier l’ambiance reposante d’une mini-croisière et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Canal du Midi.

Diverses activités

Les jardins et espaces verts ne manquent pas non plus, notamment sur les berges du Canal du Midi. Si vous êtes amateur de rugby, vous ne serez pas déçu car le club du Stade toulousain est un des plus titrés en France et en Europe. En outre, les restaurants et bars vous permettront de goûter aux spécialités locales, comme le cassoulet, le foie gras ou le confit de canard, mais aussi l’Armagnac et de nombreux vins réputés du Sud-Ouest.
Toulouse est à ne pas en douter, une des villes à visiter si l’on veut profiter de la vie, mais aussi découvrir de nouvelles choses et se dépayser un peu.

Article précédent

A la découverte d'Hawaii

Madagascar
Article suivant

Découverte de Madagascar : les bons plans

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *