Afrique

Le Vieux Lyon

Le patrimoine lyonnais est extrêmement riche. Le secteur sauvegardé du Vieux Lyon expose une architecture hors du commun, des rues pavées au charme envoûtant, des boutiques ayant gardé le cachet d’antan, vous envoyant tout droit dans un voyage dans le passé.

Traboule

Traboule

Ce quartier médiéval et de la Renaissance situé aux pieds de la colline de Fourvière en bordure de Saône a su rester intact pour le plus grand bonheur des Lyonnais et des touristes qui s’empressent de visiter le Vieux Lyon tout au long de l’année. Cet endroit hors du temps, coloré au style renaissance italienne est vieux de plus de 20 siècles. Il est véritablement plaisant de déambuler dans ses ruelles, de rentrer dans les traboules pour admirer des cours intérieures insoupçonnées, appelées miraboules, d’une beauté époustouflante. Une traboule est uniquement lyonnaise. Le terme trabouler a été employé pour la première fois par Nizier du Puits pelu, dans un journal publié en 1894. Ce passage traditionnel permet de passer d’un immeuble à un autre et offre l’opportunité de découvrir un autre Lyon plus ancien, non loin du centre-ville. Ces curiosités architecturales uniques typiques de Lyon ont permis au Vieux Lyon d’être classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en décembre 1998.

Il s’agit du tout premier secteur sauvegardé de France, depuis 1964, mais aussi l’un des plus vastes ensembles Renaissance d’Europe. Le jardin archéologique à proximité de la cathédrale Saint Jean témoigne d’une époque médiévale florissante et dynamique. Le Vieux Lyon connaît son apogée à la Renaissance. Les quartiers sont organisés autour de trois édifices religieux, qui sont Saint-Georges situé au sud est le quartier d’artisans, Saint-Jean installé au centre qui est le lieu aristocratique, et Saint-Paul au nord, représentatif de la grande bourgeoisie. De somptueuses demeures ont été bâties par des familles de banquiers et commerçants italiens qui y vivent dans l’opulence.

Article précédent

Les restaurants en France : Une cuisine riche et variée

miami
Article suivant

Miami pour l'enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

1 Commentaire

  1. 5 février 2015 at 17 h 32 min — Répondre

    Un quartier à découvrir en effet ! Pour les traboules, certaines sont très connues et balisées, mais les plus jolies sont aussi les plus inaccessibles (cachées derrière des portes).

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.