EuropeFrance

Le pays savoyard et le canyoning

Petit historique de la Savoie :

Il faut savoir qu’à l’origine la Savoie était un royaume indépendant qui fut rattaché à la France sous le gouvernement de Napoléon III assez tardivement (1860 lors du traité de Turin) en même tant que le comté de Nice. En effet, avant cela, la Savoie a été longtemps gouvernée par le Duché de Savoie et le Royaume de Sardaigne qui était, de 1416 à 1792, considéré comme un des royaumes influant en Europe. La Savoie fut ensuite reconnue durant la deuxième guerre mondiale pour ses maquisards. En effet, le plateau de Glières fut un haut lieu de la résistance en France et fut le lieu d’une bataille historique entre les maquisards contre la Wehrmacht et les miliciens de Vichy (environ 5 000 soldats) qui se finit par le massacre de 121 maquisards.

Cette reconnaissance de la région Savoyarde grâce à son histoire et la beauté de son paysage a permis de pouvoir y développer le tourisme et en particulier celui en lien avec le patrimoine naturel.

Effectivement, une des entités naturelles les plus reconnues de la Savoie est sans doute le lac d’Annecy. En effet, après le lac du Bourget, celui d’Annecy est le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France. Celui-ci s’est créé après la fonte des grands glaciers alpins et a donné naissance à de nombreuses activités de pleine nature comme des activités aquatiques (canoë, voile, natation …) ou encore d’autres activités de plein air en lien avec le lac comme le golf, le char à voile ou encore des terrains de beach volley par exemple.

Les Canyons lac d’Annecy qui se sont créés avec le lac, sont aussi des entités paysagères d’une grande beauté, permettant la pratique de nombreuses activités comme l’escalade, le rafting et le canyoning entre autres.

En effet, cette dernière activité qu’est le canyoning est en pleine expansion dans la région d’Annecy et dans la Savoie en Général. Il existe de nombreux canyons dans lequel on peut pratiquer le canyoning à environ une heure d’Annecy maximum.

Les canyons les plus connus de Savoie :

– Les canyons du Grenant et celui de Chaille dans le massif de la Chartreuse qui sont des canyons proposant de nombreux sauts de part la sinuosité de leurs parcours, faisant de ces canyons, des endroits très ludiques. De plus, les berges de ceux-ci offrent de nombreux petits ressauts permettant de refaire certains sauts à volonté.

– les canyons du Pont du Diable et celui de Ternèze dans le massif des Bauges. Le premier est un canyon assez étroit donc peu éclairé et très aquatique. Celui-ci s’adresse à un public plutôt sportif car il y a beaucoup de remous et mouvements d’eau. Le second est un canyon assez facile proposant sauts, toboggans et une tyrolienne permettant l’initiation à la pratique du canyoning pour toute la famille.

Enfin si vous voulez avoir plus d’informations sur le canyoning dans la région d’Annecy, vous pouvez toujours aller sur le site Canyoning Savoie où l’on vous expliquera les lieux propices à cette activité ou ce qu’il vous faut pour vous permettre de la pratiquer.

croisières dans les fjords
Article précédent

Les Fjords norvégiens, un cadre naturel époustouflant pour votre croisière

salou espagne
Article suivant

Sous le soleil de Salou - Espagne

Pierre Vaprilovski

Pierre Vaprilovski

Voyager est ma passion : sur ce blog, je vous fais découvrir certaines destinations que je trouve intéressantes pour vos futures vacances. Vous aussi n'hésitez pas à partager vos coups de coeur voyage et à nous donner des idées voyages pour nos prochaines vacances de rêve.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *