Asie

Le Japon, la nouvelle destination tendance

Le Japon est une destination qui fascine par son mélange de tradition et de modernité, où les gratte-ciels côtoient les temples shintô, où les femmes habillées en kimono marchent à côté d’employés de grandes entreprises vêtus en costume. Un séjour au pays du soleil levant est assurément intense en découvertes.

Tokyo : une ville passionnante, trépidante et pleine de vie

Le Japon est une destination à la fois complexe et sobre qui se révèlera doucement aux yeux du voyageur. Tokyo est le carrefour des tendances et des contradictions, tout en abritant l’intime au sein de son gigantisme. Son brouhaha se mêle à la discrétion japonaise. Le vision urbaine à perte de vue est un spectacle d’enchevêtrements et d’expériences architecturales qui ne cessera de vous hypnotiser. Il faut voir Tokyo, parce qu’elle n’a pas de logique de construction. Au pied des gratte-ciels vous trouverez de petits temples de quartiers, c’est une ville qui évolue sans cesse, offrant au voyageur une expérience unique.

Se repérer dans Tokyo est un art. Comprendre où l’on se trouve, planifier où aller, tout cela n’est pas évident et c’est pour cette raison qu’un tel séjour se prépare souvent des mois à l’avance. Il faut ouvrir les cartes, prendre le temps de s’imprégner des différents quartiers, se poser et accepter que Tokyo est unique. Visiter la capitale demande de faire des choix, quelquefois difficiles. Car Tokyo est plus qu’une ville, c’est un ensemble de villes.

Tokyo est immense et  chaque quartier peut tout à fait remplir une journée de découverte. Pour un premier voyage au Japon, nous recommandons 5 jours d’exploration. Cela vous permettra de ressentir cet équilibre entre tradition et avant-gardisme avec de nombreuses visites de jardins, cafés, restaurants, musées, petites boutiques…

Le Japon, un pays qui baigne encore dans ses traditions

Les villes japonaises ne se résume pas uniquement à une succession d’édifices contemporains, c’est également une architecture traditionnelle qui ne laisse pas indifférent. Le Japon possède un patrimoine d’une extrême richesse, qui reflète sa culture millénaire et unique. Dans toutes les villes du Japon on trouve des temples ; shintoïstes ou bouddhistes et parfois les deux (au Japon ces deux religions sont étroitement liées). Ils sont très fréquentés, beaucoup de Japonais s’y rendent pour prier et consulter leur bonne fortune.

Pour découvrir le Japon traditionnel, consacrez du temps à la ville de Kyoto. Vous pouvez y passer des jours pour découvrir ses nombreux et sublimes temples qui sont parfois au coeur de la ville, parfois en périphérie. N’hésitez pas à louer un vélo pour vous déplacer facilement, ce moyen de locomotion est très utilisé à Kyoto.

Si vous avez le temps, rendez-vous aussi dans la petite ville de Kamakura au nord de Tokyo, que l’on appelle aussi parfois la petite Kyoto. Vous y verrez de nombreux temples ainsi que le célèbre grand bouddha ou Daibutsu. De nombreux japonais vont prier devant cet impressionnant monument.

Un pays accessible à tous

Le Japon a longtemps été une destination initiatique pour ceux qui baignent dans la spiritualité et la culture zen. De nos jour cela a bien changé et depuis quelques années le pays s’est clairement ouvert au tourisme de masse. Malgré une baisse de fréquentation après l’accident de la centrale de Fukushima, le tourisme au Japon connait un renouveau sans précédent.

L’attrait de cette destination est aussi lié aux japonais eux même, qui sont un des peuples les plus accueillants du monde. Même si vous ne parlez pas la langue, il se feront un plaisir d’essayer d’échanger quelques mots avec vous afin de vérifier que vous n’avez besoin de rien. Ce sens du service peut surprendre la première fois, mais au final on se sent vraiment en sécurité.

Le réseau de transport en commun du Japon est aussi l’un des meilleurs du monde : rapide et ponctuel, il rallie les grandes villes de l’archipel et permet aux touristes de se déplacer sur différents sites. En tant qu’étranger vous pouvez profiter du Japan Rail Pass qui, sous la forme d’un forfait de 1, 2 ou 3 semaines, vous permet de voyager de façon quasiment illimitée sur tout le réseau ferré. Vous pouvez ainsi passer une semaine à Tokyo, découvrir les très nombreux temples et sanctuaires de Kyoto, admirer le Mont Fuji, à un prix vraiment avantageux.

Avant de préparer votre voyage au Japon, faites vous à l’idée que vous ne pourrez pas tout voir de façon exhaustive. Il est évident que plus vos vacances seront longues, et plus vous pourrez rester un peu plus dans chaque endroit. Mais entre nous, souhaitez vous sauter d’un hôtel à l’autre et d’un train à l’autre pour prendre en photo le maximum d’endroits ? Au contraire, ne serait-ce pas plus judicieux de vous détendre et de profitez de ce que le Japon à vous offrir ?

le-bassin-darcachon-region-ideale-vacances-reussies
Article précédent

Le bassin d'Arcachon, la région idéale pour des vacances réussies

pagode linh phuoc
Article suivant

Vivre des moments inoubliables à Da Lat

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *