Europe

La route des vins d’Espagne pour découvrir le pays autrement

Et si un voyage œnologique en Espagne était ce qui manque dans votre carnet de voyage ? Que diriez-vous d’arpenter des itinéraires qui vous mènent vers les fiefs de crus espagnols mondialement reconnus ? Cela vous dirait de découvrir la méthode espagnole d’élaboration des vins ? Un week-end vignoble en Espagne, c’est aussi savourer les spécialités gastronomiques locales, avec du bon vin bien sûr.

Les paysages et les patrimoines culturels le long de la route des vins

Comment parler de voyage (œnologique ou pas) sans mentionner les paysages et les sites culturels ? Le voyage œnologique permet à la fois de savourer de bons vins et de découvrir ou de redécouvrir une destination, en l’occurrence l’Espagne.
Au premier chef figure la Catalogne. La région déborde de chefs-d’œuvre romans et modernistes, ainsi que de châteaux médiévaux. En particulier la route des vins de Jumilla vous mènera vers un quartier au cadre de vie paisible, un quartier près duquel se trouve le parc régional de la Sierra Del Carche : randonnée, parapente, promenade à vélo et bien d’autres activités y sont au rendez-vous.
Le vignoble andalou est un immanquable en terre espagnole, notamment la Cordoue. La Cordoue regorge de monuments qui sont des témoins figés de l’histoire de l’Espagne. Vous apprécierez aussi la Galice, dans le Nord du pays. Outre ses spécialités gastronomiques et ses crus, cette région comble ses visiteurs par ses longues plages, les merveilles du Parc national des îles Atlantiques. Vous découvrirez le meilleur du vignoble galicien par la route des Rias Baxias.

Des idées de grands crus espagnols

La route des Rias Baxias vous permet de découvrir deux choses : une gastronomie galicienne riche en poissons et fruits de mer, des vins tanniques et fins à l’instar d’Albarino.
Le Pays basque regorge de nombreux vins espagnols prestigieux, terrés dans des caves conçues par des architectes modernistes. Un week-end vignoble en Pays basque espagnol passe obligatoirement par la route de la Rioja Alavesa.
Sinon, on dit parfois que les vins d’Aragon sont aussi bons que les prestigieux vins bordelais. En tout cas, ils sont très appréciés des visiteurs qui arpentent la route de Somontano.
Parmi les crus les plus prestigieux d’Espagne, le cava est sans doute le plus célèbre. Il fait la fierté de tout le vignoble catalan, notamment parce que c’est le vin espagnol qui s’exporte le plus.

Article précédent

Préparer un tour du monde

Article suivant

Vacances au ski en France

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.