Asie

Israël : entre hier et aujourd’hui

Entre tradition et modernité, l’Israël est un pays surprenant. Empreint d’une histoire tumultueuse de Terre Sainte, il attire désormais de nombreux touristes venus découvrir ses merveilles archéologiques, géographiques, mais aussi une des villes les plus branchées de la planète : la fameuse Tel Aviv !

Des découvertes culturelles exceptionnelles

Pour beaucoup, l’Israël, c’est avant tout Jérusalem, la Galilée ou encore Nazareth. Que l’on ait envie d’un véritable pèlerinage en Terre Sainte ou simplement d’un voyage qui nous permettra de découvrir le berceau du christianisme, et le lieu qui a été la toile de fond de tant d’événements historiques majeurs comme la guerre de Josué et des Juges, la conquête de Canaan, la construction du temple de Salomon… Ce pays représentant un symbole si fort pour trois religions majeures, il fait tout naturellement partie des destinations que les voyageurs avides de culture ne pourront pas contourner.

Quant aux formules de voyage, un vol Israël réservé sur Internet est sans doute la solution préférée des voyageurs en solo qui décident d’aller eux-mêmes d’aventure en aventure et de prendre le temps nécessaire pour découvrir chaque lieu à sa façon. Pour les autres, il existe des circuits « tout faits » proposés par des spécialistes du voyage organisé qui prévoient des visites guidées des hauts lieux de la terre trois fois sainte. Au programme, le Mur des Lamentations, divers vestiges, le Dôme du Rocher, l’église du Saint-Sépulcre, Massada, la mosquée Al Aqsa, le mont Carmel, Bethléem… C’est une bonne solution pour ceux qui ne disposent que de peu de temps et souhaitent en voir le plus possible.

Une des destinations les plus branchées du monde

Aux antipodes des ruines archéologiques, la ville de Tel Aviv brille par ses nombreux clubs, ses plages magnifiques (et leurs Beach Parties), ses manifestations culturelles et musicales aux proportions démesurées, ses musées d’art contemporain provocateur… et son statut de ville où l’on ne dort jamais.

Pleine de fun et entièrement dédiée au plaisir, la ville de Tel Aviv est une destination de choix pour des foules jeunes, ayant envie de faire la fête. À titre d’exemple, la dernière Gay Pride a attiré des dizaines de milliers de personnes, comme en parle un article du Point. Tel Aviv est d’ailleurs particulièrement accueillante pour la communauté gay. Vous l’aurez compris, à Tel Aviv, les nuits sont longues et pleines de sorties intéressantes, et les journées ensoleillées se prêtent particulièrement bien au farniente sur la plage (il faut bien récupérer après des soirées si agitées !).

Si vous y passez, ne manquez pas le quartier Neve Tsedek, riche en découvertes culturelles et culinaires, et où les opportunités de shopping ne manquent pas : boutiques vintage, créateurs japonais et galeries d’artistes vous y attendent.

Et pour ceux qui veulent encore plus de shopping, le Shouk Hacarmel est incontournable. Plus proche du marché israélien traditionnel tel qu’on se l’imagine, vous y trouverez de véritables trésors d’épices locales, des vêtements et des spécialités, le tout dans une ambiance chaleureuse où le marchandage est de mise.

En Israël, il y en a véritablement pour tout le monde, surtout si vous ajoutez à la culture et au fun les splendides parcs nationaux ou quelques journées de plongée à Eilat !

Article précédent

Un voyage à Madagascar

Article suivant

Quelques astuces utiles lors d'une croisière

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *