AfriqueMaroc

Grand sud marocain : les excursions incontournables

Le sud marocain est le point de départ vers le Sahara, la traversée du désert et les circuits les plus intéressants du Maroc. A travers les routes et les pistes en véhicule tout terrain équipé pour le désert, vous découvrirez Kasbahs, Ksour, oasis, palmeraies, dunes et falaises. Les agences dédiées aux excursions pourront vous proposer des circuits prédéfinis, ou à la carte pour les connaisseurs. Les dunes sont propices aux balades à chameaux et dromadaires, aux bivouacs à la belle étoile et à la découverte de la culture dans l’Atlas. En partant de Marrakech, vous visiterez les villages fortifiés, les canyons et les cités les plus célèbres du Maroc. Ces lieux furent les lieux d’histoire les plus importants du pays.

La Kasbah de Telouet et Aït Ben Haddou

Durant des siècles, Telouet était un lieu de passage des caravanes de marchands entre Marrakech, Ouarzazate et le sud marocain. Durant la première moitié du XXe siècle, le Pacha (gouverneur) de Marrakech Thami El Glaoui y construit un palais familial. Celui-ci sera la future Kasbah (citadelle) de Telouet qui domine l’oued (fleuve) Imaren. Elle sera peu à peu abandonnée après le Protectorat français au Maroc et laissée à l’abandon.

La Kasbah de Telouet fait partie des plus belles excursions dans le sud marocain. Elle est accessible à partir de Marrakech en 4X4. En passant par le col Tizin Tichka à 2260 m d’altitude, vous rejoindrez la mine de sel de la vallée d’Ounila. En suivant la route, vous découvrirez la Kasbah de Telouet. La ville fortifiée est le point de départ vers le Ksar (village fortifié) d’Aït Ben Haddou. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici que ce sont tournés de nombreux films comme Lawrence d’Arabie. Le Ksar abrite aujourd’hui quelques familles, les autres l’ont déserté. Il est entouré d’un désert de pierre et d’une palmeraie luxuriante.

Les Gorges du Dades et les Gorges du Todgha

Les Gorges du Dades se trouvent à près de 350 km à l’est de Marrakech. Elles sont alimentées par l’oued du Dades qui part du Haut Atlas. Au printemps, les prairies aux alentours fleurissent et laissent apparaître des jardins d’arganiers, d’amandiers, de palmiers et de noyers au pied des Gorges. La vallée des Gorges s’étend sur 25 km. Le paysage de la vallée du Dades se confond entre hauts plateaux calcaires, falaises immenses et habitations au creux des roches.

Les Gorges du Todgha se situent à 390 km à l’est de Marrakech. Ses falaises de calcaire culminent à près de 400 mètres d’altitude. Les Gorges sont le point de départ de nombreuses randonnées dans la palmeraie environnante. La Vallée du Todgha s’étend sur plus de 30 kilomètres. On y découvre des plateaux rocheux et des villages typiques sillonnés par l’oued Todgha.

Circuit à Merzouga, Zagora et M’Hamid

Merzouga est située dans le sud marocain où s’étend le plus haut désert de dunes, l’erg Chebbi. On y accède facilement en véhicule tout terrain, puisqu’aucune route de bitume ne s’y trouve. Le désert se dresse en bas du village et laisse découvrir un panorama ocre variant au gré du soleil. Le lieu est propice aux balades à dos de chameau et dromadaires. Le plus beau moment de la journée est le coucher du soleil sur le sable.

Zagora est une cité de l’anti-Atlas bordée par le Drâa, fleuve le plus long du Maroc. Elle est entourée d’une immense palmeraie. On y découvre des ksour (villages fortifiés) et des kasbahs aux alentours. C’est aussi le commencement vers le désert marocain et l’erg Chegaga. Vous pourrez y faire une excursion et loger dans un bivouac en plein coeur des dunes. En été, les bains de sables chaud procurent des sensations de bien-être incomparables.

M’Hamid El Ghizlane (plaine des gazelles en français) se trouve à 40 km de la frontière algérienne. Cette cité abrite une palmeraie et une oasis aux portes du désert. Elle est divisée en deux parties : M’Hamid Jdid la nouvelle ville où se trouvent les commerces et M’Hamid Bali l’ancienne ville qui regroupe des habitations en pisé et une Kasbah. Elle est la dernière cité avant l’erg Lehoudi.

Article précédent

Comment organiser un séjour original à la montagne

partir au ski
Article suivant

Comment partir au ski en payant moins cher ?

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *