France

Conseils pour prendre soin de soi pendant les vacances

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances sont synonymes du «laisser-aller». L’entretien du corps et de l’esprit doit pourtant être privilégié, même pendant la période de pause pour passer des moments agréables tout en soignant sa forme.

Prendre soin de son corps

Faire du bien à son corps, c’est le moyen le plus efficace pour être détendu et profiter au maximum de ses vacances. Tout le monde connait les avantages de la pratique d’activités physiques. Profitez de votre séjour de villégiature pour poursuivre vos habitudes sportives ou démarrer en douceur si vous n’en avez pas l’habitude. Que vos vacances se passent à la mer ou à la montagne, quelques marches matinales donneront du tonus à vos muscles. Durant les vacances, il est également très important de conjuguer l’équilibre dans l’alimentation et le plaisir. Pensez à manger sainement en privilégiant les fruits et les légumes. Si la pêche fait partie de votre programme, n’hésitez pas à multiplier les menus à base de poissons. Cet ingrédient riche en protéines contient moins de matières grasses comparées aux viandes. Il serait aussi judicieux de doter votre trousse de voyage de quelques produits essentiels comme de la crème hydratante et de la crème solaire. Désormais disponible en pharmacie, munissez-vous d’un autotest VIH. Près de 150 000 Français vivent en effet avec le VIH sans le savoir et la période estivale constitue une période très propice à la transmission de la maladie.

Prendre soin de son esprit

La mise en condition de l’esprit vient compléter la mise en forme du corps pour prendre soin de soi durant les vacances. Les congés sont faits pour prendre du recul, c’est un moment privilégié pour la réflexion. Pour cela, faites attention à l’environnement qui vous entoure en appréciant chaque moment. Stimulez vos sens en observant la nature afin de booster vos disponibilités psychologiques. Une fois que votre esprit est disposé à profiter de chaque découverte, les loisirs deviennent un moyen de développer aussi vos qualités relationnelles. Chaque moment de votre temps libre devient alors un nouveau facteur d’épanouissement. Vous pouvez par ailleurs tirer parti des matinées. Selon la médecine chinoise, quelques exercices physiques bien étudiés permettent de capter l’énergie du matin. Une petite marche dans l’eau de mer est idéale pour la régulation des tensions nerveuses et émotionnelles. Le fait de résister aux vagues stabilise les troubles de la circulation du sang. Le mouvement de l’eau tonifie le cœur et tous les muscles. Pensez enfin à la satisfaction de vos 5 sens pour vous sentir en pleine forme. Choisissez par exemple vos couleurs préférées pour faire la décoration florale de votre pièce à vivre. Écoutez les types de musiques qui vous plaisent pour créer une atmosphère qui vous corresponde.
Il est par ailleurs, toujours préférable de consulter un médecin traitant avant de partir en vacances. Ce professionnel qui vous connaît, vous indiquera les activités physiques ou psychiques, les plus adaptées pour vous.

playa blanca
Article précédent

Voyage au Costa Rica : cap sur la région de Guanacaste

France - paris panorama
Article suivant

Découvrir Paris autrement : séjour insolite ou voyage de luxe ?

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *