EuropeFrance

Comment partir au ski en payant moins cher ?

Aller dans une petite station de ski

A côté des grandes stations de ski célèbres de Tarentaise, il existe une foule de plus petites stations, pour un ski familial mais non dénuées d’intérêt. Par exemple, Pralognan-la-Vanoise, au cœur des grands domaines skiables de Tarentaise, offre un cadre féérique au cœur de la Vanoise, pour découvrir en quelques pas le somptueux Parc National de la Vanoise. Dans un autre genre, La Rosière, sur la route du col du Petit Saint Bernard, est située à 1800m et offre donc toujours un excellent enneigement, avec des pistes orientées plein sud pour rentrer bronzé.

Dernier exemple, avec Arêches-Beaufort, une station préservée au milieu du massif du Beaufortain, la patrie du Beaufort, qui offre un village préservé d’architecture traditionnelle, avec des chalets en bois magnifiques situés dans un cadre enchanteur de montagne, la station ayant misé depuis longtemps sur le ski nature et la préservation de son environnement. Par ailleurs, Arêches est connue pour être un excellent spot de ski hors-pistes, avec de nombreuses descentes de freeride aux alentours du Grand Mont. Ces stations sont en général économiques, à la fois du côté du logement et du forfait.

Pour les amoureux du grand ski, choisir une petite station au milieu d’un grand domaine

Pour les vacanciers qui tiennent absolument à passer leur séjour dans un grand domaine d’envergure internationale, il existe des petites stations à moindre coût et donnant un accès direct aux pistes. Par exemple, le plus grand domaine skiable du monde, les Trois Vallées (Val Thorens, Courchevel, les Ménuires, Meribel…) offre des portes d’entrées à partir de petits villages alentours.Ainsi, Brides-les-Bains, station thermale dans la vallée près de Moutiers, dispose d’une télécabine donnant accès en 20 minutes au domaine skiable de Meribel et donc à celui des Trois Vallées. Cette télécabine a été construite à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 à Albertville. De même, Orelle, en vallée de Maurienne, permet d’accéder par une télécabine en deux tronçons au domaine fantastique de Val Thorens en une vingtaine de minutes. Du côté de Paradiski (réunion des domaines des Arcs et de la Plagne via le téléphérique géant Vanoise Express), des petits villages permettent là aussi un accès direct au domaine. Ainsi, Champagny en Vanoise donne un accès au domaine de la Plagne via télécabines, et Bourg Saint-Maurice, dans la Vallée, donne un accès direct à Arc 1600 via un rapide funiculaire (10 minutes).

Ces stations permettent de payer moins cher le logement et le matériel mais en revanche, le tarif du forfait sera celui des grands domaines.

Comparer les séjours

Un des meilleurs moyens d’économiser sur son séjour au ski reste bien sûr. Pour cela, il existe par exemple Vivaski qui est assez exhaustif, et permet en quelques clics de trouver les offres les moins chères du web. Ainsi, grâce à un moteur de recherche dédié, vous pouvez en quelques clics personnaliser le type de station, le type de séjours (les séjours en package logement + forfaits sont souvent moins chers que séparés, du fait de la négociation des prix par un professionnel), pour trouver dans l’ensemble des stations de ski les meilleurs tarifs. Ainsi, avec une recherche sur Vivaski (le lien est vers les promos du moment), nous avons trouvé des différences de l’ordre de 30% pour certains produits selon les marchands. Cela vaut le coup d’essayer !

Ainsi, il existe de nombreux moyens pour économiser quand vous partez au ski. Le prix n’est pas une fin en soi, mais selon vos critères, il existe de nombreux moyens pour payer moins cher. Une autre astuce mais non accessible quand on a des enfants est de partir hors vacances scolaires. Les prix peuvent être divisés par 2. Pensez-y !

Article précédent

Grand sud marocain : les excursions incontournables

Article suivant

Ce qui vous attend à Philadelphie

Pierre Vaprilovski

Pierre Vaprilovski

Voyager est ma passion : sur ce blog, je vous fais découvrir certaines destinations que je trouve intéressantes pour vos futures vacances. Vous aussi n'hésitez pas à partager vos coups de coeur voyage et à nous donner des idées voyages pour nos prochaines vacances de rêve.

1 Commentaire

  1. 3 décembre 2014 at 13 h 55 min — Répondre

    merci pour les conseils

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.