AfriqueMarocMarrakech

Aéroport Marrakech : des aménagements colossaux pour accueillir encore plus de touristes

Des travaux d’extension sont actuellement en cours à Marrakech dans l’objectif de porter la capacité de l’aéroport Ménara de 4,5 millions à 9 millions de passagers annuels. D’ici quelques années, un second aéroport international sera construit dans la ville ocre puisqu’elle constitue avec Agadir la principale destination touristique du Maroc. Quelles en sont les raisons ? Comment se déroulera ce projet faramineux ?

Des moyens pour accueillir toujours plus de touristes

Sachant que le tourisme est le deuxième contributeur du PIB derrière l’agriculture, la cité ocre a tout intérêt à se donner les moyens pour absorber la hausse du trafic. Ainsi, l’actuel aéroport de Marrakech investit dans des travaux d’agrandissement pour s’adapter à la demande croissante et doubler sa superficie de base, tandis que la nouvelle plateforme devrait disposer d’une capacité de plus de 10 millions de voyageurs ainsi que de multiples structures annexes et une aérogare.

Ce n’est pas sans fierté que le nouveau terminal de l’aéroport Ménara ouvre ses portes ce mois-ci car il s’agit véritablement de l’un des projets les plus ambitieux dans le secteur du transport aérien au Maroc. Il se dote des dernières technologies et répond précisément aux normes de qualité et de sécurité exigées dans le domaine. Cette grande réalisation est en parfaite cohérence avec l’impressionnant développement de l’activité touristique de Marrakech. Ces installations d’envergure renforceront sans nul doute les potentialités que recèle la merveilleuse ville ocre.

Quant à l’investissement dans le nouvel aéroport, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique Aziz Rebbah a estimé le coût de réalisation à plus de 4,3 milliards de dirhams, soit près de 400 millions d’euros. Marrakech a effectivement compris que les travaux d’extension de l’infrastructure aéroportuaire de Ménara combleront les besoins actuels mais qu’à l’horizon 2015, sa capacité d’accueil ne sera plus suffisante. En effet, la cité ocre s’attend à voir affluer plus de 15 millions d’étrangers d’ici 2030 et il est essentiel de s’y préparer rapidement. Le futur aéroport de Marrakech devrait se construire soit à Sidi Zouine soit à Sidi Bouatmane.

Marrakech, une ville fascinante et attractive

La Perle du Maroc possède d’innombrables atouts et les étrangers viennent visiter Marrakech tout au long de l’année. Cette ville ancestrale regorge de monuments tels que mosquées et médersas à la beauté inouïe. Les remparts ajoutent à l’architecture de la ville un charme historique que les amateurs de vieilles pierres aiment découvrir. Les places, la culture des grands jardins ainsi que de somptueux palais édifiés à partir du 16e siècle confèrent un raffinement oriental à l’image des contes des mille et une nuits. Les écrivains et les artistes venus de toutes les contrées ont toujours été attirés par cette ville culturelle. Les hébergements touristiques ont ainsi commencé à apparaître dès le début du 20e siècle comme le célèbre hôtel haut de gamme Al Mamounia en 1923.

Lors d’un séjour à Marrakech, louer une villa de luxe pour un confort optimal est une solution très prisée des touristes. Villas contemporaines ou riads traditionnels pour des vacances placées sous le signe de l’authenticité, appartements avec vue sur un golf verdoyant, le choix de logements de manque pas pour le plus grand plaisir des touristes qui peuvent se détendre dans un lieu paradisiaque après leurs visites de la ville ocre. Installée dans un cadre naturel exceptionnel entre mer, désert et montagnes, Marrakech séduit notamment les passionnés de nature mais aussi les sportifs qui s’adonnent aux joies de la randonnée et des sports d’hiver. Le climat et les paysages variés font de la cité ocre un véritable havre de paix et de repos.

Par ailleurs, Marrakech dévoile un patrimoine artisanal et un art culinaire réputés mondialement. Carrefour des cultures arabes et berbères, Marrakech recueille toutes les formes de l’artisanat et des recettes savoureuses propices à la convivialité.

Destination de luxe, paradis des golfeurs et joyau du bien-être, Marrakech est si exceptionnelle qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Article précédent

Comment découvrir Paris en bateau ?

Article suivant

Destinations de croisières – Pourquoi opter pour les îles grecques ?

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *