Amérique du NordUSA

A la découverte d’Hawaii

Hawaii, archipel formé de 137 îles en Océanie, est le seul état américain hors du continent américain. Autrefois appelé « Iles Sandwich », la plus longue chaîne d’îles au monde s’étend sur 2451 kilomètres, d’Hawaii à l’Atoll Kure.

Hawaii porte le nom de la plus grande île. Ces îles ont été créées par l’activité volcanique, ce sont les sommets de gigantesques montagnes sous-marines. Les volcans, encore actifs, ont créé d’autres terres. Oahu (capitale Honolulu), Hawaii, Maui, Kauai, Molokai, Lanai, Niihau et Kahoolawe sont les îles principales. 124 îles sont inhabitées, ces atolls et récifs portent le nom de Northwestern Hawaiian Islands.

Un climat de contrastes

Les températures sont généralement clémentes, le soleil règne avec des alizés doux et chauds. Le contraste est étonnant: le même jour, il est possible de bronzer sur Big Island et skier à Mauna Kea! Le climat des montagnes, qui culminent à 4205 mètres, varie de tropical à polaire. Onze des treize zones climatiques se regroupent à Hawaii, avec un écosystème et une météo caractéristiques pour chacune. Les zones tropicales humides (du niveau de la mer à 137 mètres), les zones arides et les températures fraîches de la montagne ou du volcan sont particulières à Hawaii.

oahu east coast landscape panorama

oahu east coast landscape panorama

LES ILES

Oahu est the « Gathering Place », aux cultures diverses. Chaque plage, parmi les 139 de Oahu, est unique. On pratique le surf, le windsurf, le body board ou la plongée sur la North Shore, mondialement connue. Banzai Pipeline et Sunset Beach sont célèbres pour le surf en hiver. La baie Waimea peut être aussi calme que furieuse avec des vagues de 6 à 12 mètres en hiver. Diamond Head, pic du volcan à 231 d’altitude, propose une vue panoramique à 360°.

« Maui no ka ui », Maui est la meilleure: c’ est l’ »Ile Magique » ou l’ »Ile Vallée ». Ses paysages époustouflants font place au calme. Le cratère Haleakala, point culminant du volcan East Maui, atteint 3 055 mètres: ses magnifiques levers de soleil sont considérés comme une expérience divine. Les baleines à bosse, de décembre à avril, peuvent être aperçues dans le canal Auau et Kaanapali. Au Maui Ocean Center, dans un bassin et dans les mares sont observées les tortues, les raies Pastenague et les étoiles de mer. Black Rock est l’endroit sacré, où les âmes des morts ont franchi le royaume. Kaanapali abrite le village des baleiniers, Whalers Village, et un grand marché.

La beauté atypique de Kauai fait qu’on la surnomme « Garden Isle ». La végétation y est luxuriante. Les moyens pour visiter l’île, observer les oiseaux, les plantes, sont nombreux (kayak, cheval, hélicoptère). Spouting HornDans est une cavité de lave d’où jaillit un geyser quand l’eau atteint une certaine température. Waimea Canyon est impressionnant: 16 km de long, 3,2 km de large, profond de 1 097 m.

Big Island est la plus grande île, formée par cinq volcans différents. Mauna Loa est la plus grande montagne et le plus grand volcan du monde avec une altitude de 9753 mètres et Kilauea, le plus grand volcan actif. Sur Big Island, le sable des plages est noir, vert, blanc ou « poivre et sel ». A Ka Lae, le sable vert est fait de cristaux d’olivine. A Punaluu Bay , les tortues de mer sont présentes. Hilo, « ville la plus humide des Etats-Unis » ou « capitale des orchidées » propose un large éventail de plantes tropicales.

Laina est une petite île au caractère particulier. Les Cathédrales est un fabuleux site de plongée qui abrite des centaines d’espèces (pieuvres, perches, raies bleues, poissons pyramides…). Le Jardin des Dieux de Lanai et la réserve naturelle de Kanepuu, sont des formations rocheuses d’un camaïeu de rouges magenta vif.

Molokai est « l’Ile Sympathique » où le touriste retrouve une certaine sérénité et l’esprit d’aloha. Comme Hawaii, il y a 50 ans, les pêcheurs et des paysans s’attachent à préserver les ressources terrestres. L’île de Molokai a conservé son caractère sauvage.

Les Particularités d’Hawaii

young woman plays ukulele thailand

young woman plays ukulele thailand

Les couchers de soleil sont sans concurrence. Sur la plage North Shore Beach d’Oahu, le jeu de lumières incroyable se dévoile à la tombée de la nuit. L’embarcadère du port d’Honolulu, les plages de Waikiki et d’Ala Moana, l’Île Magique sont d’autres lieux pour admirer un coucher de soleil hawaiien.

Au moment où le soleil plonge dans l’océan, une lumière d’un vert émeraude, peut être aperçue: c’est le rayon vert…

La musique hawaïenne est bien souvent associée au ukulélé. Le ukulélé est comparable à une petite guitare équipée de 4 cordes accordé « Sol Do Mi La » dans la grande majorité des cas. C’est un instrument qui tire ses origines du cavaquinho portugais, instrument qui avait été amené par les colons Portugais lors de leurs voyages. Il est tout simplement incontournable pour tout orchestre hawaïen. Israel Kamakawiwo’Ole ayant rendu cette musique connue au niveau mondial avec sa version de « Over the Rainbow ».

hajj omra
Article précédent

Hajj Omra : conseils pour accomplir le pèlerinage à La Mecque

peniche
Article suivant

Les attraits touristiques de Toulouse

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *