Océanie

4 caps incontournables de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande

Aujourd’hui petit tour sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande à la découverte de 5 des plus beaux phares de cette île. Certains réputés pour leur beauté, pour leur histoire ou pour leur emplacement exceptionnel.

Cape Reinga, le plus mythique des phares de Nouvelle-Zélande

Cape Reinga, ce phare du bout du monde, situé sur la pointe Nord de l’île du Nord est un lieu exceptionnel classé comme incontournable de l’île du Nord par de nombreux guides. Outre sa situation exceptionnelle qui donne à ce lieu un air de bout du monde, cet endroit, qui voit les eaux de la mer de Tasman rejoindre celles de l’Océan Pacifique, est d’une importance première dans la culture Maori. En effet c’est de ce point que les âmes des défunts quittent le monde réel. C’est par ce petit arbre, situé au bout du cap que les âmes prennent le large en direction des Three King Islands où ils se retournent et jettent un dernier regard en direction de leur terre.

cape palliserCape Palliser

Le Cape Palliser est situé, géographiquement, à l’opposé du Cape Reinga. Il constitue la pointe Sud de l’île du Nord et est situé dans la région de Wellington. De ce point, il est même possible d’apercevoir l’île du Sud. Le phare du Cape Palliser est situé au sommet d’une colline, ce dernier étant accessible après une longue ascension de 250 marches. La vue au sommet est à couper le souffle. Cependant, ce n’est pas le phare qui constitue la particularité de ce lieu mais plutôt ses habitants. En effet le cap abrite l’une des plus importantes colonies de phoques de Nouvelle-Zélande. Il est possible d’approcher à quelques mètres seulement de ces étranges créatures venues ici se reproduire avant de partir pour une longue traversée en direction de l’Australie.

cover eastcapeEast Cape

Tout comme le Cape Reinga et le Cape Palliser, East Cape est situé dans un lieu d’exception puisqu’il constitue le point le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande et même du monde. Ce lieu est réputé pour être l’endroit où le premier lever de soleil est visible, ce point étant le premier à être éclairé par le soleil du fait que la limite de changement de jour se situe légèrement plus à l’Est de ce point.

Cape Kidnappers

Situé sur la côte Est de l’île du Nord, à quelques dizaines de kilomètres au Sud de la ville de Napier, ce cap est réputé pour abriter la plus grande colonie de gannets australasianennes (Fou de Bassan) du monde. C’est depuis la plage, après presque 2 heures de marche, que ce lieu est accessible. Uniquement à marée basse, il vous faudra parcourir les 6 km qui séparent le dernier parking du lieu de nidation des volatiles. Ce sont près de 6500 Fou de bassan qui trouvent refuge au Cape Kidnappers afin de s’y reproduire et de couver les oeufs. Tout comme les phoques de Cape Palliser, vous pourrez vous approcher au plus près de ces magnifiques oiseaux à tête jaune afin de prendre de magnifiques photos.
Ces caps constituent des endroits uniques en Nouvelle-Zélande. Parfois difficile d’accès, ils sauront vous émerveiller par bien des manières. Histoire Maori, faune exceptionnelle, je ne pourrais vous donner meilleur conseil que d’intégrer ces quatre caps à votre road trip sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande.

pagode linh phuoc
Article précédent

Vivre des moments inoubliables à Da Lat

faune sauvage plages du kenya
Article suivant

Le Kenya et l’Afrique du Sud, les destinations les plus époustouflantes de l’Afrique

patricia Martin

patricia Martin

Passionnée de voyages je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à découvrir. J'aime aussi beaucoup partager ces découvertes.

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *